Idées pour une entreprise de transition écologique et énergétique

+1 vote
136 vues
posée par williamlidealiste Tétard fou (7 points) 28-Aout dans Collaboratif
edité par Flo.Cuvellier 30-Aout

J'ai pensé à monter une entreprise/société qui vise à nettoyer les déchets et sensibiliser les citoyens et les touristes. Offrir des cadeaux d’éco-responsabilité comme une nuit payée si on est venu en train pour les touristes, un repas offert pour contribuer à nettoyer un espace pollué, et se faire sponsoriser par des entreprises qui proposeront leurs services pour leur faire de la pub écologique (créer un cercle vertueux), ce qui inciterait donc à voyager en limitant ses émissions de CO², à ne rien laisser traîner là où l’on passe, à récompenser les bonnes actions par des services gratuits.

Elle pourrait aussi aider semourais si leur action se porte dans une ville où cette entreprise aurait de l’influence, intéresser les gens à leurs actions et pourquoi pas leur apporter de nouveaux bras?

N'hésitez pas à venir en discuter sur le chat des crapauds fous: https://coa.crapaud-fou.org/channel/entreprise-tous-eco-responsables

1 Réponse

0 votes
répondu par Trenty Batracien fou (297 points) 30-Aout
J'ai une 1ere question.
Comment tu imagine le financement de cette entreprise ?
Des dons ?
Parce qu'une entreprise à besoin de fond pour fonctionner.
commentée par williamlidealiste Tétard fou (7 points) 30-Aout
Je sais pas encore, par contre je sais que des entreprises comme Rakuten gagnent des sous en faisant des remises. Peut-être un système de remboursement de la chambre d'hôtel sur présentation du billet de train, mais je sais pas comment transformer ce genre d'idée pour qu'elle rapporte de l'argent en quantité suffisante pour payer les membres de l'entreprise.

J'ai pas de connaissances en business, c'est pour ça que je demande des idées, du partage de compétences/connaissances.
commentée par Trenty Batracien fou (297 points) 30-Aout
Donc pour l'instant, tu as une idée de base.
Mais sans savoir comment.
Et tu as envie de prendre cette idée à bras le corps ou tu la lance comme ça en espérant que quelqu'un s'en empare ?

Je tient à dire que je ne remet pas ton idée en doute (je la trouve même sympathique).
Mais j'aime bien poser les questions qui peuvent facher pour connaitre la motivation vis à vis d'une idée et aussi pour la faire grandir.

Disons que pour l'instant, tu as un pitch pour une entreprise responsable.
Il faut donc éclaircir pas mal de point.

Et je pense que le 1er c'est la motivation que tu as à faire grandir cette idée ;)
commentée par williamlidealiste Tétard fou (7 points) 30-Aout
Disons que personnellement je ne suis pas du tout capable de gérer une entreprise et je n'espère pas le devenir. Je pense qu'une entreprise dirigée par ses membres/travailleurs serait une entreprise saine car tout le monde serait au courant de tout, apporterait son avis, sa contribution, et que les débats pourraient mener à des avancées incroyables.

Pour le business plan, je ne peux qu'espérer qu'une personne compétente puisse en discuter avec moi et toutes les personnes intéressées. Il faut trouver les maillons du collier que formera le personnel. Un groupe soudé par l'intérêt du bien commun, de l'écologie et d'une forme plus équitable et égalitaire d'entreprise.

Pour les activités, il y aurait des services permettant de récompenser les comportements positifs, comme le remboursement de la première nuit pour un voyage en train plutôt qu'en avion ou en voiture, un repas offert pour donner un coup de main à des activités écologiques (aider pour un jardin bio, ramasser des déchets, aller à la biocoop plutôt qu'au Supermarché, entre autres exemples).

Pour le financement, il faudrait déjà voir qui est intéressé pour y travailler ou aider à le mettre en place, sur quoi on va se concentrer en premier, et combien ça coûtera à lancer (besoin de locaux/télétravail avec visioconférence...), le matériel nécessaire (outils numériques, multimédias> comment faire parler de l'entreprise pour que les gens s'intéressent à nous...).

Et la manière dont on va produire la masse salariale et le budget pour les fournitures/éventuels locaux.

Je peux mettre un apport personnel dont je parlerai en direct aux personnes intéressées pour se lancer dans cette aventure, mais je suis loin d'être riche donc ce sera vraiment tout ce que je peux faire financièrement.

L'idée c'est que je n'ai pas envie de trouver un travail où on va m'exploiter, me crier dessus et me traiter comme un larbin, et tant qu'à faire je veux que mon travail serve à quelque chose. Je suis certain de ne pas être le seul et je fais donc appel à ceux qui veulent créer une entreprise humaine destinée au bien-être des gens et de la biodiversité.

C'est par le travail que la société fonctionne, alors je désire créer le travail qui permettra de faire avancer le monde, à toute petite échelle, certes, mais il faut bien commencer quelque part, l'avenir nous dira ce qui s'ensuivra.
commentée par Trenty Batracien fou (297 points) 31-Aout
Donc, c'est quand même une entreprise à laquelle tu veux participer.
Et tu cherche des personnes pour te rejoindre dans cette aventure afin de créer cet entreprise à plusieurs (donc des collaborateurs).

Pas juste une idée, que tu lance en l'air.

Là, tu as besoin de personne motivé par l'idée, qui aurait envie de participer à cette aventure et qui aurait des compétences complémentaires aux tiennes pour y arriver.

Je me demande si dans toutes les idées, il n'y avait pas une idée un peu similaire qui avait été posé à un moment.
Il faudrait chercher.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...