ouvrir les salles d'écoles, collèges, lycées pour des rencontres et activités entre Citoyens

+11 votes
268 vues
posée par agatheb Crapaud fou (43 points) 01-Mars-2018 dans cercle-démocratie
edité par agatheb 01-Mars-2018
Bonjour à tous,

L'idée part d'un constat simple :

 Aujourd'hui les cafés ont quasiment disparu. Les cafés étaient le lieu de rencontre, l'agora, des citoyens, des villageois et urbains.

Dans ce lieu s'échangeaient les nouvelles, les idées et de belles actions pouvaient prendre place.

Si vous voulez organiser une rencontre, les mairies n'ont pas de salles à mettre à disposition des citoyens, au mieux des associations et parfois q'une fois par an.

Dans les villages on s'en sort un peu mieux à condition d'avoir une grande maison.

Vous voulez organiser des ateliers participatifs, des rencontres, des débats, des ateliers, des stages... pour les jeunes et les moins jeunes .... ce n'est pas possible.

Vous voulez organiser une action commune de nettoyage d'un quartier : vous ne pouvez vous réunir pour lancer l'action !

Les idées et les actions participatives sont abandonnées par faute de lieux d'échanges.

Et pourtant !!! nos écoles, nos collèges et Lycées possèdent plein de salles de classe et des gymnases qui sont inutilisés le soir et les WE.

Evidemment on nous oppose des règlements d'assurance et cie, mais pourquoi toujours penser au pire et à l'infi(r)me pourcentage des gens qui mettent la pagaille (qui généralement n'organiseront pas d'activités collaboratives soit-dit en passant).

On pourrait même imaginer que pour tout lycée ou collège ou école primaire à construire, il y aurait une sorte de sas accolé à chaque classe, pour entreposer les affaires scolaires et les affaires liées aux activités hébergées.

En Angleterre, Allemagne etc les écoles sont ouvertes. Les jeunes peuvent utiliser les aires de jeux ... En France, nous payons pour l'entretien et la mise en place de ces structures et nous ne pouvons pas les utiliser.

En un mot : il est temps de re-créer des aires d'accueil pour rendre la parole et l'action aux citoyens, recréer du lien et du contact pour voir naitre de beaux projets collaboratifs et participatifs.

Rendre aux gens le domaine public !

Agathe

2 Réponses

0 votes
répondu par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 01-Mars-2018
Sympa, l'idée! là où l'on a de l'espace public, il faudrait réussir à en faire un espace commun. On manque de commun à force de penser l'opposition public/privé.
commentée par agatheb Crapaud fou (43 points) 01-Mars-2018
c'est exactement ce que j'apprends aux gens, c'est pas OU c'est ET ! on est citoyen et parents, et individus, et ..... et punaise !!! on a des choses à faire ensemble. L'état providence a déresponsabilisé les citoyens, et ca continue ! que chacun prenne ses responsabilités et bizarrement ca ira mieux (après peut être une petite période de flottement intéressante à regarder ;)
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 01-Mars-2018
Totalement en phase : être libre, c'est être responsable et vice-versa. Ce qu'on délègue de soi, on le perd. D'où un espace public - les écoles par exemple, mais pas seulement, je pense aussi à la voirie notamment - dont on a abandonné la responsabilité à l'Etat et que nous ne sommes plus libres d'utiliser autrement que comme on nous dit de le faire...
commentée par agatheb Crapaud fou (43 points) 01-Mars-2018
suis ok ! la voirie ici dans mon village c'est aberrant : on a les grosses cévenoles de septembre et les beaux fossés sont encombrés des feuilles de l'année d'avant. Tout déborde. quel intérêt d'avoir de l'équipement/voirie si on ne l'entretien pas.
enfin bon, c'est toujours pareil FAIRE ENSEMBLE dans l'espace public ! (on arrivera peut être à mettre en place un jour une belle anarchie, dans le sens noble du terme non ?)
+2 votes
répondu par marie.gervais Tétard dingue (10 points) 04-Mars-2018
Bonjour Agathe

Je partage totalement ce constat... et c'est bien pour répondre à ce problème et à ce besoin que je me lance dans la création d'une école "intégrale", "l'Ecole" : une école 0-18 accolée à un tiers-lieu ouvert à tous, pour créer le maximum de liens intergénérationnels, interdisciplinaires...

En développant le projet j'ai découvert la notion de lieu chronotopique : c'est l'idée d'utiliser les lieux différemment selon l'heure, la saison... de créer du lien ET de ne pas perdre tous ces espaces désespérement vides le soir, le we... et qui pourraient servir à la communauté et avoir une vie bien + pleine !

Pour faire simple, notre école, sur le plateau de Saclay (le bon lieu pour créer un continuum 0-120 ans et des liens interdisciplinaires) décloisonnera tout ce qui peut l'être et fonctionnera en pédagogie de projet, multi-âge total, co-éducation (implication des parents dans l'école), démocratie (l'élève est un acteur à part entière de la gestion de l'école) et en ouverture totale sur le "vrai" monde extérieur ;) A la fois dans l'école (faire venir des experts, les savoirs-faire...) et via le tiers-lieu, où les habitants pourront venir à loisir et y faire ce qu'ils en souhaitent : café, ateliers, repair cafe, conférences, expo, etc...

L'idée est aussi de permettre aux enfants de l'école de travailler main dans la main avec la communauté, en les faisant bosser sur des problèmes concrets & réels : les enfants sont de vrais citoyens et acteurs de leur territoire, et l'idée est de réunir enfants, retraités, entrepreneurs, associations, institutions, étudiants, etc.

Et d'en finir avec ce cloisonnement école/maison : que l'enfant vive un vrai continuum là aussi. Qu'on avance tous main dans la main !

Nous n'avons pas encore ouvert mais sommes soutenus par notre député Cédric Villani (oui, le même à l'origine des crapauds fous avec Thanh ;)) et d'autres super acteurs de l'éducation (comme Isabelle Peloux), de la transition sociétale, économique... Nous essayons actuellement d'obtenir un statut d'école expérimentale de l'Education Nationale (on peut tjs tenter !!), mais sinon il nous faut trouver des fonds... et le fait est que depuis ma rencontre avec Thanh, nombreux sont les crapauds à s'intéresser au projet, et c'est très très cool !! :D

Bref = notre école souhaite répondre à toutes les problématiques que tu mets en avant ;)

Et ça existe déjà dans le monde, je suis en train de réaliser un document avec les écoles inspirantes. A l'autre bout du monde, mais aussi en france (cf l'école de Trébédan, dans le 22, et d'autres qui par ex accueillent les retraités à la cantine : ce que je trouve génial !)

Marie

Pour en savoir + -> http://www.lecole.info/

Dernier article -> http://www.media-paris-saclay.fr/des-nouvelles-de-lecole-entretien-avec-marie-gervais/
commentée par agatheb Crapaud fou (43 points) 05-Mars-2018
faut que je pense à relayer deux ou trois trucs que tu m'as dit sur ma page Facebook hé hé ;) topppp ! j'adore !

regarde le festival pour l'école de la vie et ce que fais julien péron aussi ! ca va te plaire
commentée par marie.gervais Tétard dingue (10 points) 05-Mars-2018
Bon, comme ce que tu fais m'intrigue, je viens de te trouver sur internet, notamment en vidéo ;)

Nos 2 actions sont vraiment très similaires, mais dans 2 façons de communiquer différentes = moi les bouquins et les blogs, toi les séminaires. En sachant que c'est ce qu'on va mettre en place aussi à l'école, où on sera en approche systémique.

La notion de maïeutique me parle aussi bp (accoucher de soi-même, accoucheuse d'âme)

Contente de te rencontrer ! (faudrait qu'on passe en privé, histoire de ne pas trop oublier le fil de ta discussion, à l'origine ;))

ps: je connais le festival de l'école de la vie, j'y suis allée en septembre - on pourra en reparler ;)
commentée par agatheb Crapaud fou (43 points) 06-Mars-2018
suis passée sur le chat privé hier ;))) t'ai envoyé un message ;)
commentée par myriam Crapaud déjanté (229 points) 03-Avril-2018
je viens de lire  le fil de la discussion avec beaucoup de joie !
Bravo à toutes les deux pour tout ce que vous faites, c'est passionnant. Vous êtes déjà archi connectées ;o).
@Marie, ton projet d'école m'intéresse beaucoup ! J'aimerais m'en inspirer pour proposer un tel projet dans mon village savoyard.
@ Agathe, je ne connaissais pas la Comm Quantique, ça a l'air génial ! Tu peux m'en dire plus ?
Encore un grand bravo à toutes les deux.
Myriam
commentée par agatheb Crapaud fou (43 points) 03-Avril-2018
Coucou Myriam !!

yes ! et c'est le monde de demain, tous conscients les uns et les autres. Ca m'arrive au quotidien déjà !  va vite voir mon site internet (tape communication quantique sur google ou autre je suis la première yalllaaaaaaa)
 ... sauf que... je reste la plus vague possible, je ne veux pas aller trop dans un créneau ou un autre. En ce moment je commence à avoir une "dérive" spirituelle lol ! je vais attention, j'aimerais que la Comm quantique soit un état d'être que tout le monde comprenne et qu'on se mette à communiquer sur plien de fréquences depuis avant la naissance à après la mort et surtout dans la gestion de projets, la recherche et AU QUOTIDIEN !!  Dans le groupe les plus énergiques sont les personnes qui s'occupent des enfants et elles adorent !! ;)
Si tu comprends entre les mots bingo, sinon écris moi ;)
oui il y a bp à faire et je crois que ca passera par les enfants. Mais pour cela, les parents ont besoin aussi de changer de compréhension ;) d'ailleurs j'invite gratuitement les jeunes de 14 à 18 ans quand ils sont accompagnés de leur parent ;)

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...