Apprenons à communiquer entre crapauds non-violents - Les mots sont des fenêtres

+13 votes
832 vues
posée par marianwalczak Crapaud fou (32 points) 13-Juin-2018 dans collectif-crapauds-fous

En lisant et en participant à la mare, j'ai remarqué que nos profils, tous différents, et notre envie commune de prendre en main notre avenir, pouvaient nous permettre d'échanger nos points de vue, ce qui est très nourrissant pour chacun d'entre nous.

J'ai aussi constaté qu'il pouvait nous arriver de juger le projet des autres en hâte. Soit parce que la personne porteuse du projet ne s'exprime pas comme on le souhaiterait, soit pour des raisons personnelles ou culturelles.

Je me demandais si l'introduction à la communication non-violente (dite "CNV") pourrait nous aider à communiquer autrement, et peut-être à utiliser ensemble un langage basé sur l'empathie, la bienveillance et l'écoute. Un langage qu'on ne nous apprend pas au sein de notre scolarité ou dans le monde du travail, basés sur la compétition et le mérite.

Soyons fous

Car si la mare est un terrain d'expérimentation pour demain, alors adopter un nouveau langage qui écarte les jugements de valeur et conduit à la tolérance devient pertinent.

La CNV est aussi un outil qui peut nous aider au-delà de la mare, au quotidien. Il peut nous permettre de poser un nouveau regard sur le monde, les autres et sur nous-mêmes.

Pour ceux qui souhaiteraient jeter un oeil sur la "girafe" qui sommeille en chacun de nous...
- Le livre de Marshall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"

- Les videos des conférences de Marshall Rosenberg

Introduction à la communication non-violente

Eduquer sans récompense ni punition

- Vidéo de Thomas D'Ansembourg Cessez d'être gentil, soyez vrai

2 Réponses

0 votes
répondu par Patrick Crapaud dingue (88 points) 21-Juin-2018
Bonjour,

J'ai découvert la CNV il y a peu. Avant, je confondais avec autre chose.

Donc je découvre, et oui, je pense que c'est un bel outil à utiliser.

Mais pour qu'il y ait communication non-violente, il faut d'abord qu'il y ait communication, je crois. Ce qui manifestement n'est pas toujours le cas.

Les mots sont des fenêtres. Mais parfois les volets sont fermés.

Pourrions-nous, même être capable de faire de la non-communication violente ?
commentée par Poupounet Tétard déjanté (22 points) 02-Juillet-2018
Bonjour Patrick, il y a toujours communication, mais parfois c'est une autre CNV (Communication Non Verbale). Je recommande sur ce sujet les ouvrages de Philippe Turchet : "Le langage universel du corps" et de Edward T. Hall "Le langage silencieux". Pour passer de cette communication à la CNV verbale, le questionnement ouvert (qui n'attend pas une réponse par oui ou par non) est particulièrement indiqué.
commentée par Patrick Crapaud dingue (88 points) 02-Juillet-2018
Oui, merci bien !
Peut-être même que la communication non-verbale est beaucoup plus développée, présente et quantitative que la verbale.
Et elle produit aussi ses effets. Dont nous avons peu ou pas conscience.
+2 votes
répondu par Poupounet Tétard déjanté (22 points) 02-Juillet-2018
Excellente prérogative ! Nécessaire si on veut délier les langues, libérer les énergies et encourager l'échange de savoirs. Certes notre culture (française) ne nous l'a pas appris, mais cela commence à se faire maintenant dès l'école primaire avec la médiation à l'école. En effet, on peut apprendre à tout âge, c'est une attitude à prendre, en gardant en mémoire que malgré les efforts consacrés à s'exprimer non-violemment on peut quand même froisser. Il convient dans ce cas d'être prêt à en demander pardon.
commentée par Ghislaine Tétard déjanté (21 points) 28-Janvier
J'invite à consulter le site CNV d'Isabelle Padovani qui propose des soirées Live intéressantes. J'avoue que les formations CNV ne me conviennent pas toujours, par contre ce que propose Isabelle Padovani est cute. https://www.cnv-ip.com/

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...