Créer "La Mare Ambulante" qui se déplacerait de ville en ville (conférence, apéro, concert) ?

+24 votes
2,439 vues
posée par dEve Crapaud déjanté (239 points) 19-Janvier-2018 dans Collaboratif
L'idée serait de plonger de ville en ville, faire des sauts de nénuphars... Parler du crapaud fou... rencontrer les bêtes locales, échanger autour d'un verre, et d'un concert... et puis voilà, la suite après....

Et si tout d'abord, une des principales réponses à apporter afin de lutter contre l'entropie était juste de se rencontrer les unes et les autres et de se (re)parler, de (re)faire du lien social ou amical ?...

6 Réponses

+2 votes
répondu par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 19-Janvier-2018
si tu savais comme cela me va! Surtout si on peut faire en sorte qu'il y ait un tissu social d'accueil et de préparation du public. Mais qui dans la caravane? :-)
commentée par dEve Crapaud déjanté (239 points) 20-Janvier-2018
Thanh pour les confs et faire venir des têtes crapaudes qui parleraient de leurs projets,
moi je me propose pour la musique
toi et Eric sur accueil et préparation du public ;)
et puis Marion pour la cuisine :)
euh et pis chai pas
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 20-Janvier-2018
Je serais meilleur en cuisine, je crois!  Disons qu'il faudrait créer en amont un tissu en peau de crapaud pour servir de nappe au repas. Que des batraciens locaux aient déjà contaminé leurs voisins histoire d'optimiser les rencontres!
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 01-Février-2018
J'ai un peu laissé mijoter tout ça (cuisine oblige) et je crois que ça pourrait le faire, en terme de communication. Genre le Crapophile tour ou le Festival du pas-de-côté. On s'invite dans une ville où l'on a repéré un ou des crapauds actifs (merci la carte), et on organise un concert, une projection, une table ronde, des ateliers de réflexion, le tout sur fond de bonne bouffe. A chaque fois au "profit" (pas financier, la manif doit être gratuite si l'on veut du monde) d'un projet local dans la mouvance batracienne déjantée. Chez moi, ça pourrait être le projet de Maison de l'autisme (par les autistes pour les autistes) du Haut-Rhin ou l'épicerie coopérative mulhousienne. Histoire de  : a) mettre en valeur un projet ancré localement, b) montrer les valeurs, les idées, qui sont les nôtres. ça branche quelqu'un ou je délire tout seul? :-)
commentée par Eva Tétard dingue (10 points) 02-Février-2018
belle idée, on peut aussi s'appuyer sur des réseaux existants susceptible de nous rejoindre (je pense au milieu du slam où je crois que nous pourrions trouver une belle neurodiversité mais il y en a sûrement d'autres, le réseaux amaps, incroyables comestibles...
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 02-Février-2018
Bien sûr, Eva, on ne va pas se priver des forces vives! :-)
commentée par dEve Crapaud déjanté (239 points) 02-Février-2018
Oui ! A donf'
Hâte qu'on fasse la 1ère !
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 02-Février-2018
Il ne tient qu'à nous, hein? Maintenant, il y a deux options : soit on va là où une cohorte existe déjà pour la soutenir et s'appuyer sur elle, soit on va défricher là où il n'y a qu'un crapaud fou de solitude  voire personne. Plus compliqué, mais aussi utile. Je privilégierais plutôt la première solution, mais pour une raison inavouable : je ne connais ni la Drôme ni l'Ardèche... :-) Mais je veux bien essuyer les plâtres à Mulhouse, si ça arrange tout le monde...
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 02-Février-2018
Ou du côté de chez Guy, qui a l'air d'attendre une manifestation de ce type.
commentée par guy.sinnig Tétard fou (6 points) 03-Février-2018
Ce qui serait sympa, c'est de faire quelques choses sur plusieurs jours, mais cela demande un minimum d'organisation (donc du temps), pour que les crapauds les plus motivés puissent mieux se connaître et construire, avec des conférences sur les sujets qui nous préoccupent et des temps de réflexions autour et permettre ainsi à d'autres de nous rejoindre plus ponctuellement.
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 03-Février-2018
J'en conclus que tu serais partant, Guy? Ce serait à Marseille même? Je crois pouvoir aider à l'organisation, même à distance.
commentée par guy.sinnig Tétard fou (6 points) 04-Février-2018
Oui, je suis partant pour organiser une rencontre. Pour moi ce sera plus facile de trouver des locaux sur Aix en Provence, à 30 km de Marseille. On peut aussi imaginer un (ou plusieurs) jour(s) sur Aix et un (ou plusieurs) jour(s) sur Marseille.
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 04-Février-2018
Un concert de dEve, le documentaire (excellent) de asladin, ça fait un bon début. Reste à ajouter un brin de tempête neuronale, une pluie d'impertinence et de la bonne bouffe! Plus sérieusement, le but est de donner de la visibilité locale, non? Je pense qu'associer une manif/assoc locale fédératrice dans ses visées pourrait apporter quelque chose. Mais ça peut aussi être directement le Fablab, on n'est jamais mieux servi que par soi-même... D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas copier le principe chez moi... :-)
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 04-Février-2018
Mais à Aix, je n'ai pas encore de contacts. Mais je peux chercher! :-)
commentée par thanh Batracien fou (269 points) 07-Février-2018
C'est tout à fait dans l'esprit !
Je pense qu'en effet on peut créer  2-3 expérimentations avec une petite équipe "volante" et sur place des locaux qui font la mare.
-> Aix-Marseille avec Guy, ses potes de l'ESS et de l'éducation et Ghislaine de France 3 c'est top.
-> Lille, la Belgique, et Drome Ardèche c'est bien parti pour.
Avec des captations vidéos des concerts et autres, ça peut faire boule de neige sans forcément déplacer tout le monde pour chaque event ?
commentée par thanh Batracien fou (269 points) 07-Février-2018
@Ochapelle
"J'ai un peu laissé mijoter tout ça (cuisine oblige) et je crois que ça pourrait le faire, en terme de communication. Genre le Crapophile tour ou le Festival du pas-de-côté. On s'invite dans une ville où l'on a repéré un ou des crapauds actifs (merci la carte), et on organise un concert, une projection, une table ronde, des ateliers de réflexion, le tout sur fond de bonne bouffe. A chaque fois au "profit" (pas financier, la manif doit être gratuite si l'on veut du monde) d'un projet local dans la mouvance batracienne déjantée. Chez moi, ça pourrait être le projet de Maison de l'autisme (par les autistes pour les autistes) du Haut-Rhin ou l'épicerie coopérative mulhousienne. Histoire de  : a) mettre en valeur un projet ancré localement, b) montrer les valeurs, les idées, qui sont les nôtres. ça branche quelqu'un ou je délire tout seul? :-)"
=> tu délires pas du tout, c'est un excellent plan de route !
A ta dispo pour embrayer sur le Haut Rhin !
Et essaimer, accompagner la troupe des Crapo en roulotte de site en site :-)
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (168 points) 07-Février-2018
je suis surtout à la dispo de tout le monde, mais je vais lancer la mayonnaise en Alsace. Plutôt pour octobre-novembre, je pense, le temps de structurer (et de clore un certain nombre de gros dossiers urgents, professionnellement). Mais d'autres sont déjà prêts, comme Guy, et si je peux aider, c'est volontiers!
commentée par thanh Batracien fou (269 points) 07-Février-2018
OK alors on est parti pour Aix Marseille avec @guy.sinnig !!!
commentée par dEve Crapaud déjanté (239 points) 07-Février-2018
J'en suis !!!
commentée par guy.sinnig Tétard fou (6 points) 07-Février-2018
J'en parle autour de moi, je vais assez rapidement voir ce qui est possible en terme de dates et de lieu, comme ça chacun peut se positionner. De votre côté, vous avez des impératifs, ou des préférences et des idées ?
commentée par Human42 Crapaud dingue (100 points) 24-Mai-2018
Je suis partant aussi
commentée par Ghislaine Tétard déjanté (23 points) 27-Janvier-2019
Je suis partante aussi
+3 votes
répondu par Human42 Crapaud dingue (100 points) 24-Mai-2018
CoÔa
J'avais dans l'idée de faire une caravane du même genre aussi, pour le moment je regroupe surtout des idées en attendant d'avoir un camion pour habiter dedans (d'ici janvier 2019 si tous ce passe comme prévue) j'avais prévus de lancer la caravane en avril/mai 2019.

Voici quelques photo de ce que j'ai en tête  :  
https://imgur.com/a/cPkYf2k
Et si vous avez sketchup et que vous voulez vous baladez dans le modèle :
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/597b7854-64cf-42d6-a627-2f57b48b40ad/La-Coaravane

J'avais pensez à un combo conférence + spectacles + musique et des jeux et des ateliers pour apprendre en s'amusant.
Pour la taille de l’événement j'ai pris un terrain de foot en référence car beaucoup de commune en on un, pour le chapiteau il ne sera surement pas la les premières années car c'est assez chère le reste c'est des stretch tents niveau place/prix c'est ce qu'il y a de mieux (corriger moi si je me trompe) et des yourte / dôme / tipis en guise de médiathèque et de coin lecture.
0 votes
répondu par flo05 Tétard dingue (8 points) 04-Juin-2018
super idée !!
+1 vote
répondu par michel Tétard déjanté (19 points) 09-Juin-2018
Hello, Deve !

;)

Michel (Le Chapiteau)
commentée par dEve Crapaud déjanté (239 points) 10-Juin-2018
Coaaa coaaa Michel  
0 votes
répondu par michel Tétard déjanté (19 points) 13-Juin-2018
Hello,
Après ma proposition ( https://idees.crapaud-fou.org/738/chapiteau-et-autres-mutualisations ) j’ai notamment échangé avec @dEve qui proposait de m'envoyer à court terme une rédaction des idées que cela lui suggérait.

Pour ce que j’en comprends, il me semble qu’il y a par ici un bon projet dans l’air. Il serait bien en effet que l’on sache, par exemple ici ce à quoi chacun pense concrètement et qu’un groupe (identifié et ouvert) de travail puisse éventuellement se mettre en place.
Dans un deuxième temps proche, on pourrait imaginer que ce groupe puisse se rencontrer physiquement ici ou là, pour se connaître, partager de la bonne énergie, évaluer les objectifs convenus et définir les moyens d’y parvenir.

Ce que, quant à moi je mettrai dans la corbeille d’un bon projet “crapauds fous” :
- le (joli) chapiteau autoporté de ma compagnie de spectacles
- mes capacités artistiques (scénographie vidéo pour faire court)
- mes capacités d’organisation au sein d’une équipe
- mon grain de folie

Ce que je ne peux pas y perdre :
- de l’argent (attention aux frais de fonctionnement du chapiteau)
- mes illusions

Ce que j’en attends :
- un projet bien formulé, qui fasse sens
- un financement sérieux
- une équipe qui aime bosser cool et pro
- qu’on rigole bien et beaucoup

On peut trouver des éléments d’info sur le site du Chapiteau : www.LeChapiteau.net, ainsi que sur mon site perso : www.MichelGlaize.com
0 votes
répondu par AlexRiv Crapaud dingue (92 points) 04-Juillet-2018
Hellooooo!

Super idée! Avez-vous penser , l'idée va peut être sembler surprenante, à proposer des jeux collaboratifs? Le jeu est un moteur hyper puissant de rencontre et élaboration. Ca serait génial de proposer des jeux autours de thèmes qui permettent de se mettre en situation et avant tout de se rencontrer. Ca peut sembler naïf mais c'est une bonne introduction au "travail ensemble", ça a tendance à lancer d'emblée une super dynamique!

Je suis en région parisienne et si il y a des crapauds motivés et avec une âme d'animateur pour inventer et proposer avec moi ça me tenterait bien!

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...