Fédérer les gilets jaunes et réfléchir à des actions/blocages constructifs et convergents avec l'écologie

+4 votes
111 vues
posée par Clust Tétard déjanté (19 points) 03-Décembre-2018
edité par Clust 13-Décembre-2018

Salut a tous!

et enchanté car tout nouveau chez les Crapauds Fous! Désolé du long message qui va suivre mais c'est pour lancer une réflexion et peut-être faire émerger des idées...

Comme tout le monde je me demande comment va évoluer le mouvement des gilets jaunes. En y allant semaine dernière  j'y ai vu clairement de la désorganisation, beaucoup de boffs qui acclamaient des mecs qui défilaient en faisant vrombir leurs motos, des racistes, mais pas que... Majoritairement des gens à bouts, énervés mais pacifistes, bref toute la france dans ses différences...

Je suis "écolo" et très pessimiste quant à notre avenir mais je trouve que les GJ peuvent vraiment être le début d'une convergence des luttes. Le climat est loin d'être leur priorité et c'est comprehensible car ca dépend de l'instruction de chacun sur le sujet. Pour beaucoup c'est la première fois qu'ils sortent dans la rue et ils seront plus enclins à parler politique que s'ils étaient le cul devant leur télé. Même s'ils n'en sont pas conscient il y a plein de sujets qui les rapprochent du combat pour le climat et la biodiversité. Il faudrait faire de la culture populaire et c'est long et nécessite de trouver le vocabulaire adapté à chacun... Donc autant directement se concentrer avec eux autour des "ennemis" que l'on a en communs.

Pour moi, les gilets jaunes comme les écolos sont d'accord sur la nécessité d'une meilleure répartition des richesses (combat du capital), stopper l'oligarchie, améliorer les infrastructures (batiment, santé, agriculture), et se tourner vers une culture de la proximité et le vivre ensemble (pour ne pas parler de solidarité). Ils veulent gagner plus, mais dépenser moins est également une solution (sobriété heureuse).

Par rapport à d'autres manifs, les gilets jaunes sont clairement aimés des policiers : on voit des sourires et discussions amicales entre manifestants et CRS (c'est logique quand on voit comment les CRS votent). Il me semble que c'est un paramètre non négligeable quant au futur du mouvement, qui doit bien faire flipper le gouvernement qui bien entendu attise les haines pour rendre le mouvement répulsif et limiter les rapprochements. Vu que c'est le bordel et on peut se demander comment ca peut durer et sans débordements.

Il est bien que ce mouvement soit sans leader. Je suis personnellement pour la non violence. Mais les actions des gilets jaunes me semblent encore trop désorganisées pour apporter une réveil des consciences. Les blocages et marches sans but réel servent-ils vraiment?

La gratuité des péages reste quelque chose de symboliquement utile, mais je suis sûr que d'autres actions pourraient être menée par une foule, sans apporter trop de gêne qui risqueraient de dénigrer encore le mouvement. Des actions ciblées et symboliques pourraient peutêtre faire grossir le mouvement (au lieu de bloquer des gens, aller les aider, montrer un soutien et cela peut faire changer la vision du mouvement). L'entraide est un plus fédérateur que l'attaque et un climat de stress.

En réfléchissant à cela je me suis fait un tableau excel listant la totalité des revendications des gilets jaunes (j'ai récupéré la liste dans les médias, difficile de savoir quelle proportion de GJ est en accord avec elle). Pour chaque revendication je compte me poser la question de quelle action non violente pourrait apporter un visage positif au mouvement tout en exercant une pression sur l'oligarchie, sans pour autant faire chier ceux qui n'ont rien demandé. Il faudrait trouver des actions constructives qui fassent que les GJ s'entraident et qu'ils trouvent un sentiment de satisfaction. Je pense que cela mettrait des bases saines à cette rebellion.

Si des actions utiles venaient à ressortir de nos réflexions, elles pourraient être proposées aux organisations gilets jaunes (je ne les connais pas) ou la diffusion de flyers lors des manifs avec les actions à faire. Par contre  je pense qu'il serait également utile de réfléchir aux conséquences de ces actions avant de les proposer.

Pour chaque revendication le but serait d'abord d'analyser si elle est cohérente avec la "transition" à venir, puis définir les publics touchés par la revendication, les moyens de pressions possible, les actions envisageables et les conséquences potentielles.  Sur les 41 mesures il faudrait prioriser pour faciliter la réflexion. On voit rapidement que les revendications vont taper au-dessus de l'Etat et si les gilets jaunes tiennent à leur revendications il faudra bien qu'ils se lèvent contre l'Europe...

Je ne sais pas ce qui peut sortir de cette réflexion, mais s'il y en a qui sont intéressés à m'aider dans cette entreprise... Perso je vais y réfléchir en soirée les prochains jours en dehors des heures travaillées. il faudrait idéalement faire émerger quelques idées réalistes d'ici la marche pour le climat du 8.

Le tableau avec les revendications et les pistes d'actions à compléter est ici https://lite.framacalc.org/zooCsbngla

L'analyse est là https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/gilets-jaunes-qb1n2f70o/pad/view/analyse-revendications-gj-nc1n4f71x


Merci à toi qui a lu jusqu'au bout!

Cette analyse ne tient qu'à moi, mais si tu es intéressé pour réfléchir à ce sujet, fais moi signe!

2 Réponses

0 votes
répondu par Clust Tétard déjanté (19 points) 04-Décembre-2018

le tableau partagé modifiable si tu veux apporter ta pierre est situé ici https://lite.framacalc.org/zooCsbngla

0 votes
répondu par Clust Tétard déjanté (19 points) 07-Décembre-2018

J'ai continué ma petite étude des revendications GJ... Après l'analyse j'en suis arrivé à identifier quelques pistes d'action.

Tout est écrit dans le framapad ici, n'hésitez pas à rajouter vos idées :

https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/gilets-jaunes-qb1n2f70o/pad/view/analyse-revendications-gj-nc1n4f71x

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...