Protéger un maximun d'écosystèmes et de biodiversité sur le territoire français de façon pérenne

+5 votes
100 vues
posée par Tuo Crapaud fou (37 points) 10-Février dans Environnement
recatégorisées par Flo.Cuvellier 11-Février

Dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages, le ministère de la transition écologique et solidaire à mis en place un outil juridique permettant aux propriétaires fonciers de faire naître sur leur terrain des obligations durables de protection de l’environnement : l’obligation réelle environnementale

Petite description en video

Présentation par Julie BABIN, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN)

Cet outil semble pour l'instant très peu utilisé mais pourrais je pense protéger une très grande partie du territoire sur le plan environnemental.

On pourrait imaginer une utilisation systématique sur des sites agricoles cultivés en  bio, agro-écologie, permaculture etc...ou les exploitants sont propriétaires des terres afin de protéger ces sites même au cas ou les projets échoueraient. cela permettrait de garantir une revitalisation des sols sur le long terme, et la sauvegarde des eco-systèmes.

Les collectivités sensibles pourraient également protéger leur patrimoine environnemental, peut importe les successions d'élus et représentants.

Quid des forêts, zone marécageuses, etc...

Le contrat créé semble plutôt libre dans de multiples aspects, ce qui permet une grande liberté d'action, seule l'imagination des contractants me semble une limite à ses possibilités.

- Créer un portail web dédié au sujet ou utiliser des outils existants :

1 Réponse

0 votes
répondu par belette Crapaud fou (57 points) 17-Février
Génial l'ORE
Seulement 25 vues sur la vidéo de Julie Babin, un scandale faut partager ça de toute urgence !!!

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...