Méthode de financement alternatif pour accession à la propriété

0 votes
31 vues
posée par Guitgeek Tétard déjanté (20 points) 19-Décembre-2020 dans Système monétaire
Bonjour à tous,

Comment pourrions-nous imaginer collectivement et mettre en place un système de prêts hors système bancaire permettant de financer des projets (notamment pour se loger) et dont les intérêts de remboursement seraient affectés non pas à des projets capitalistiques qui nous échappent, mais affectés aux financements de projets choisis à buts sociaux, éducatifs, de recherches, ONG, etc.

Cette nouvelle "entité" à créer (type juridique? statut?), porteuse du financement de mon projet et auquelle je verse des intérêts, aurait l'obligation de réaffecter ces derniers aux financements participatifs d'autres projets dont j'aurai choisi contractuellement l'orientation éthique.

Les porteurs de capitaux pourraient être des acteurs privés (sur le mode du mécénat), fondations, entreprises, etc qui se reconnaissent dans la charte éthique de ce mode de financement et qui y adhèrent sous condition d'engagement de respect de ces rêgles (à formaliser).

Ainsi, je réalise mon projet et j'en finance d'autres sur la globalité du temps que constitue le remboursement de mon emprunt dans une vrai relation gagnant/gagnant, tout en gardant au cours de ce processus, l'assurance d'une maîtrise éthique de l'affectation des sommes remboursées.

On pourrait de cette manière "court-circuiter" la mainmise du couple Banques/Etat sur l'affectation de sommes privées en les réinvestissant dans des projets réellement aux services des hommes.

Ce n'est qu'une ébauche d'idée...à vous de vous en emparer...de la faire grossir et qui sait ...la voir un jour se réaliser !

A Crapauds, rien d'impossible !

Qu'en pensez-vous ?

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette idée.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...