Bonsoir Guitgeek,
Intéressante réflexion, qui va dans l'esprit de Mireille Delmas-Marty que je cite dans cette idée : La ronde des vents. En effet, elle écrit dans son livre « Aux 4 vents du monde », page 64 :
Quant à l'esprit d'innovation, s'il est souvent associé au développement économique et à la croissance, donc fort éloigné des politiques de conservation de la nature et de ses ressources, il n'en fait pas moins partie de l'essence même de la vie humaine.
En effet, l'auteure décrit très bien que l'esprit d'innovation ne tend pas seulement vers la survie, mais vers un surcroît de vie que l'on appelle parfois progrès. La plupart des innovations techniques se révèlent ambivalentes.
Par exemple, si on prend les technologies de l'information (TIC), d'un côté elles inspirent des formes inédites d'émancipation démocratique, de l'autre, elles peuvent alimenter des pratiques ultrasécuritaires en contribuant à la surveillance, voire à la prédiction numérique.
Si nous sommes en effet incapables d'évaluer l'impact de nos innovations, ne penses-tu pas que nous pouvons faire preuve de prudence, poser des principes de précautions ?