+2 votes
1 vue
par Tétard dingue (9 points) dans Collaboratif

Inventer une nouvelle organisation humaine pour préserver la pérennité du vivant sur le long terme, qui garantirait pour tous, les deux droits indépendants et séparés suivants:

  • l'ACTION continue, pertinente, riche et diversifiée toute la vie,

  • la REPARTITION :

    • qui couvre les besoins de tous : plus personne ne meurt de faim, de froid, ou de maladie bénigne,

    • valorise justement notre action,

    • respecte toutes formes de vie.

Qui serait fonder sur de nouveaux compteurs, par exemple :

  • 1 compteur temps pour l'Action : 1500h/an = 36h/semaine avec 10 semaines de congés par an

  • 10 compteurs pour la Répartition :

    1. eau,

    2. nourriture,

    3. vêtements,

    4. logement,

    5. mobilier,

    6. énergie,

    7. santé,

    8. électroménager,

    9. transport,

    10. culture et loisirs

Qui remplacerait donc à terme la structure d'organisation actuelle fondée sur un compteur unique au plein pouvoir (l'argent), règles du jeu du Monopoly héritées en place sur la planète dont la divergence et la déconnection vis-à-vis du rythme et des besoins de notre biosphère pourrait bien mettre en danger l'avenir de la vie sur Terre.

Tout est dans le Manifeste des êtres vivants : www.peacenlive.com

PEACE AND LIVE

VIVANT    -     EGALITE    -    PERENNITE
*********************************************************************************************************************************************************
Préservons la pérennité de la vie sur le long terme : donnons-nous à tous un emploi riche et diversifié pour la vie en séparant la coordination de l'action de la gestion de la répartition, deux pouvoirs indépendants concentrés dans un seul outil : l'argent.
**********************************************************************************************************************************************************
Nous ne sommes plus comme les dinosaures qui ne pourraient que disparaître avec la prochaine météorite venant percuter la Terre ou avec l'inflation du soleil...

1 Réponse

0 votes
par Batracien fou (260 points)

Coucou Living being!

Je viens de faire un tour sur le site www.peacenlive.com et j’ai beaucoup aimé la partie « L’origine du vivant ? ». C’est très amusant car, hier soir, je regardais justement une interview de Fransisco Varela : tu en fais allusion avec le concept d’autopoïese…

Tu connais les travaux de ce chercheur ? Je les connais très peu, mais je constate qu’il est très cité! Il y a 2 jours, je lisais le livre « À la recherche de son vrai soi » du Dr Yasmine Liénard. Elle y fait allusion pp.53-54 :

« Ceci est d’ailleurs démontré de façon scientifique par Fransisco Varela, chercheur en neurosciences qui avait élaboré le concept d’ "énaction", postulant que comme tout est impermanent et changeant, il n’y a que des situations données, à un moment donné, influencées par le sujet. Ce qui est observé est non reproductible. Seul l’instant présent contient donc la réalité fugace, et nos sens, notre corps, sont la voie privilégiée à cette nature impermanente des choses. »

Si t’as plus d’infos à partager, je suis preneur! Merci en tout cas pour l’idée que tu proposes : c’est un énorme boulot que tu présentes là et que je compte bien approfondir! cool

Note : J’aime beaucoup Éric Karsenti, qui avait présenté cette conférence, intitulée « Aux sources de la vie ». Quelque chose me dit que ça te plaira également…laugh

par Tétard dingue (9 points)
Hola Rubujeto !

Merci beaucoup pour ton retour et ta lecture !


En effet, je parle bien du concept d’autopoïese de Fransisco Varela dans mon site. J'ai reçu un cours d'un professeur de philosophie de l'université Jean Jaurès à Toulouse sur le sujet, mais je n'ai pas approfondi personnellement la lecture de ces productions.

La conclusion que j'ai comprise finalement est de dire que le vivant fonctionne tout seul, que c'est une phénomène auto stable qui sait se reconfigurer tout seul face aux changements.

Mais comment cela réussit à fonctionner... globalement ça reste un mystère. Je ne pourrais pas d'en dire plus que ce qui est sur le site.

Après le site est surtout là pour rechercher un nouveau mode d'organisation humaine qui garantisse la pérennité du vivant (l'autopoïèse est en quelque sorte le bord de ce que nous voyons, l'inconnu qui reste et restera sûrement...).

Le site propose ensuite surtout de poser une analyse des incohérences de notre organisation actuelle centrée sur notre outil d'échange, et de poser les hypothèses communes pour inventer de nouvelles règles du jeu.

A partager et approfondir sans limite ! En espérant que nous sachions transformer pour la pérennité du vivant !

PEACE AND LIVE

VIVANT    -     EGALITE    -    PERENNITE
********************************************************************************
Préservons la pérennité de la vie sur le long terme : donnons-nous à tous un emploi riche et diversifié pour la vie en séparant la coordination de l'action de la gestion de la répartition, deux pouvoirs indépendants concentrés dans un seul outil : l'argent.
********************************************************************************
Nous ne sommes plus comme les dinosaures qui ne pourraient que disparaître avec la prochaine météorite venant percuter la Terre ou avec l'inflation du soleil...

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...