listing de sites et personnes nefastes à l'avancée de la vérité fake news/diffameurs/charlatans....

0 votes
185 vues
posée par ganakel Crapaud fou (32 points) 29-Mai-2018 dans cercle-collaboratif
Bonjour

Je suis pas mal hygiène mentale , les zététiciens . beaucoup de choses édifiantes sont présentes sur le net ainsi que dans les pensées sans fondement autre que les manipulations pourtant grossières de certaines personnes dans le but de faire de l'argent , de la notoriété.

Qu'il s'agisse des frères Bogdanov, de soucoupes volantes et autres révélations des pyramides sur un pseudo équateur penché.... les débunkages sont nombreux et très biens faits , donc pas de nécessité d'en refaire a priori. Mais recenser les sites , personnes , associations qui présentent des dangers , attente aux personnes , à leur santé , etc.

Exemple avec les pseudo chirurgiens mentalistes, les sectes , les conspirations , les antisémites etc.

A l'instar de Hoax Buster et ce genre de sites ; présenter une liste de references en matière de manipulations avec les manières d'agir contre ce genre de sites (ex: signalement en masse de leurs vidéos youtube, signalements à des sites gouvernementaux officiels ...)

Il sera cependant rappelé les fondamentaux légaux de la liberté d'expression et de croyances pour pas de dérive . Je vous laisse poster vos commentaires CONSTRUCTIFS et idées en relation

5 Réponses

0 votes
répondu par ganakel Crapaud fou (32 points) 29-Mai-2018
+1 vote
répondu par ldu5 Crapaud fou (33 points) 30-Mai-2018
Les pires fake news sont dans nos media et dans les livres universitaires.... Il existe une industrie puissante et florissante qui se nomme :"social engineering" et s'appuie sur les connaissances les plus fines en sciences cognitives pour manipuler plus efficacement et discrètement. Tout est utilisé : media, culture, éducation.
commentée par ganakel Crapaud fou (32 points) 30-Mai-2018
mais nous pouvons connaitre ces memes "armes" et donc nous en premunir et premunir les autres . combattre nos biais cognitifs via http://laelith.fr/Zet/Episodes/  http://menace-theoriste.fr/ ou encore  https://www.youtube.com/channel/UCU0FhLr6fr7U9GOn6OiQHpQ donc rien qui ne puisse ni ne doive être combattu par nous memes et non nous laisser faire
commentée par matheo Tétard déjanté (28 points) 03-Juin-2018
Hey, ouep je trouve que c'est plus important de voir comment s'en défendre plutôt que lister russiaToday ou fdc etc.
Car une seule réponse aux fake news je pense, l'esprit critique.
Pour contribuer, c'est peut être un peut différent mais ça se rejoint je pense voir ça commence par là.
C'est personnes font des cours sur la langue de bois, qui est une forme de fake news je trouve.
https://www.youtube.com/watch?v=LVqOC4fiHvk ;)
https://www.youtube.com/watch?v=8oSIq5mxhv8

Et un petit data gueule sur le complot qui fait pas de mal
https://www.youtube.com/watch?v=Z9uDmY-aj64
0 votes
répondu par ganakel Crapaud fou (32 points) 02-Juin-2018
n'ayant que peu de retour sur le sujet , je ne vais pas m'investir seul ici et je pense donc clore cette idée.merci
0 votes
répondu par Guggl Crapaud fou (53 points) 09-Aout-2018

Ganakel, es-tu toujours motivé ?

commentée par ganakel Crapaud fou (32 points) 09-Aout-2018
salut , pourquoi pas mais pas tout seul. Que penses tu d'un TRELLO ou creer un site dans lequel mettre des sites , des noms , des associations et dans les cartes TRELLO ou site , toutes les references de ces charlatans comme une base de données que chacun agrémenterait ?
commentée par Guggl Crapaud fou (53 points) 10-Aout-2018
edité par Guggl 10-Aout-2018
En fait, ton idée est complètement complémentaire à une idée que je vais lancer ici.
Mon objectif est d'apprendre à repérer les sites de fake news à tous mais surtout aux enfants.
Du coup ton savoir peu apporter pas mal au projet.
L'idée est ici https://idees.crapaud-fou.org/983/elever-lesprit-critique-des-enfants-education-aux-medias. Ton idée reprend le point 8 !
0 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (319 points) 10-Aout-2018
Bonsoir,

Sujet énorme, surtout qu'une news juste pour toi ou moi peut-être une fake-news pour un autre... etc. C'est sans limites, où cela peut-il s'arrêter? débat philosophique sur le journalisme? qui portera la bonne parole? Macron veut une loi, OK mais c'est la porte ouverte à la dictature car une nouvelle est toujours sujette à interprétation, alors où ça s'arrête et où ça commence?  

la base fondamentale de lutte contre les Fake-News, c'est l'éducation, mais l'éducation quoi! La puissance de penser et de critiquer par soi-même. Sinon, je ne vois rien de bien car la censures est sans limites, et qui décide?

PS: Tu parles des Bogdanov dans ton texte, lors d'une émission TEMPS X (35 ans ago), j'avais noté dans un coin de ma tête d'ado, la réplique suivante d'un des frangins concernant un bouquin et auteur de SF (un peu hors sujet je te l'accorde, mais ça m'y a fait penser).

A la question: "Dieu existe-t'il?" la réponse était: "oui, il existera quand tous les ordinateurs du monde seront connectés", je ne retrouve pas qui avait dit et fait un bouquin là-dessus à l'époque.
commentée par ganakel Crapaud fou (32 points) 11-Aout-2018
Bonjour
Une fake news est une fake news ! il n'y a pas plusieurs verités mais differents points de vue . le but n'est pas de dire ce qui est vrai ou pas a priori mais de recouper les infos et surtout les sources . et les sortir uniquement après ce travail . Clairement pas comparable au soit disant travail sur les fake news que ce soit du gouvernement ou du journal le monde et son truc bidule dont le monde se sert pour sortir eux-memes des fake news.
Les bogdanov sont des menteurs , ils n'ont pas les diplômes annoncés ni les publications ...comme Idriss Aberkane qui ment sur une bonne partie de ses titres...CF: la menace theoriste qui a fait le travail de recherche et recoupage d'infos et sources ....c'est ça qu'il faut faire et pas décider en comités quoi est vrai ou faux. je vois pas ce que fout un dieu là dedans effectivement....?!

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...