Bonjour Myriam,
C'est effectivement une bonne idée mais qui demande beaucoup de travail, notamment sur l'écriture. En effet, de nos jours une BD descriptive, trop visiblement didactique/pédagogique ça n'a aucune chance. Une BD c'est avant tout un objet qui est fait pour raconter qqch. Donc je recommanderai de trouver une forme narrative plutôt allégorique, dans le style du conte, mais avec plusieurs niveaux de lectures, afin de toucher les adultes (un peu comme le fait Pixar, c'est a priori pour les enfants, mais les parents prennent aussi du plaisir, donc la famille passe un bon moment ensemble). Il ne faut pas espérer non plus une série de plusieurs tomes, façon série avec 24 tomes, cette époque là de la BD est aussi révolue. Donc 2 ou 3 tomes MAXIMUM (48 pages chacun, pour un format classique mainstream ou un gros album, format plus "roman graphique" qui est juste un terme chic pour dire: "couverture souple qui rassure les journalistes de Télérama/Inrocks/etc, parce que c'est pas de la BD mais du roman graphique" :p).
Bien sur je suis bien conscient que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais néanmoins je serai ravi de participer au projet. Cependant il me semble peu réalisable ou en tout cas moins crédible sans l'aide et les témoignages des crapauds historiques. Donc en rajouter sur l'assiette de Thanh, Mose, etc. Mais je suis très demandeur de mener les interview écrits ou oraux desdits crapauds afin d'essayer de trouver un angle pour un récit de BD. (En gros les ennuyer quelques heures à leur tirer les vers du nez :p)
Après d'un point de vue purement intellectuel je me dois de corriger une idée reçue, une BD ne rend pas forcément le sujet plus facile à lire ou à diffuser, c'est simplement un support différent dont le temps passé dessus varie complétement en fonction de ce qui est narré et montré et de la façon que chacun ressent à la lecture. Par exemple "Portugal" de Cyril Pedrosa est un gros album cartonné (génial et ... Bref à lire^^) mais avec au final assez peu de texte, pourtant il m'a fallu 3 ou 4 soirées pour en venir à bout, simplement car il est très dense et il y a bcp de chose à digérer, alors que par ailleurs je peux aisément lire 24 tomes d'une série d'aventure random en quelques heures... True story^^.
Je dirais enfin que pour ce qui est du dessin, c'est quelque chose à voir dans un second temps, et parfois même plus pratique de laisser les coudées franches à un éditeur pour trouver le ou les bons dessinateurs. Si le scénario est solide, en général le projet trouvera son dessinateur.et si un éditeur est emballé il en trouvera un facilement.
Voilà j'espère avoir apporté quelque chose à cette idée et j'attends vos retours avec impatience