contruire un système d'aquaponie avec des collégiens

+4 votes
97 vues
posée par eric.roue Tétard dingue (13 points) 02-Septembre-2018 dans cercle-collaboratif
Je suis professeur spécialisé et j'enseigne en Seine saint Denis .Mon but est que mes élèves construisent un système d'aquaponie au collège .Ce sont des élèves de 5ème SEGPA et nous avons un atelier d' horticulture ainsi que 2 grands aquariums . Nous avons du matériel et nous pouvons aussi en acheter . Néanmoins l'idée reste quand même qu'il y ait un échange entre des spécialistes et mes élèves pour qu'ils puissent par leurs questionnements et leurs expérimentations finaliser ce projet .

2 Réponses

+1 vote
répondu par Mat Tétard déjanté (18 points) 05-Septembre-2018
Bonjour ! Il y a des portes institutionnelles en place : des dispositifs comme les "savanturiers" , des coopérations dans le cadre de la fondation Cgénial , le concours Batissiel , et je dois en ignorer beaucoup d'autres , souvent en lien avec le monde de l'entreprise.

Ces portes nécessitent généralement un projet impliquant plus d'un groupe d'élève , afin que les budgets soient justifiés , et que votre direction locale éventuelle vous appuie ( projets souvent mis en avant à fins de communication - presse etc ... ) .

Tout par vous même ( établir les contacts ) , je ne le vois pas autrement que trouver les spécialistes et les démarcher directement ( pourquoi pas étape 1 du projet avec les élèves : chercher le savoir là où il se trouve ... ) .

Je vois que bcp de documents existent en ligne sur l'aquaponie , et SEGPA ou pas , j'ose croire que les élèves sont capables aisément seuls ... de vous permettre d'apprendre des choses dans ce domaine. Par contre leur offrir cette liberté peut-être très couteux en énergie suivant le cadre de votre projet ( lieu , type d'établissement , de public etc. ) .

Mais super idée !
0 votes
répondu par Flo.Cuvellier Crapaud dingue (85 points) 07-Septembre-2018

Eric, 

il y a aussi le Proto204 qui est un Fablab sur le plateau de Saclay. Ca fait un peu loin de la Seine Saint Denis mais ils ont un Protobus qui se déplace.

Je te laisse découvrir leur site : http://proto204.co/

et le Protobus : http://proto204.co/protobus/

@ronan.james qui est dans le chat gère ce Fablab. N'hésite pas à cliquer sur son avatar, afin d'entamer une conversation privée avec lui. Tu trouveras Ronan notamment dans #hackathon-distribué

Et même s'ils n'ont pas d'experts en aquaponie, ça pourrait être le début d'autres projets avec tes élèves.

Et si tu arrives à finaliser ce projet tiens-nous au courant, ton retour d'expérience avec photos, vidéos ou juste un écrit avec tes élèves pourrait être publié dans le Wiki ensuite, si toi et tes élèves êtes ok.

Bonne journée

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...