Les réponses d'Olivier et de Mose me semblent pile au coeur du sujet :
1) envoyer du positif, constructif ne peut que faire avancer le schmilblick, si des fois les algo venaient nous trouver. Cependant, hélas, du côté des gens qui veulent faire avancer le monde positivement, y a un côté bisounours : on se méfie des techno, des grosses machines, on croit que les belles idées suffiront à changer le monde. Non, il faut jouer sur les deux tableaux !
2) sur la manière dont ce que nous publions, et l'indexation automatique, Mose dit bien que tout peut être indexé. Mais après qui le ferait, pour quelle rentabilité, s'il faut que des gens intentionnellement viennent se déguiser en Crapaud pour polluer l'espace collaboratif ?
L'analogie c'est selon moi prendre l'autoroute vs les routes départementales communales, sentiers (ce qui fait écho au combat actuel sur la neutralité du Net) : les 30% capillaires, locaux, qui résistent à la normalisation globale.
En se mettant "à l'abri" sur les espaces que Mose a concoctés, on est sur du capillaire... Je ne vois pas bien comment les GAFA pourraient venir polluer ça... la question à mon avis c'est plutôt : comment faire pour que plus de gens viennent sur les chemin de traverse ?