Comment assurer le respect de notre vie privée dans nos coassements électroniques?

+6 votes
103 vues
posée par jeanmarc26 Crapaud dingue (112 points) 14-Décembre-2017 dans cercle-démocratie

Les crapauds dénoncent les risques liés au big data (on exploite nos données privées).

Comment faire en sorte que les données très personnelles que nous livrons dans nos discussions sur coa ou idees (qui sont déjà très nombreuses et cela va aller exponentiel) ne soient pas captées et traitées par des algorithmes? C'est très facile à faire.

Peut-être au minimum entamer cette discussion et sensibiliser si besoin?

Florence répondait que chacun est responsable de ce qu'il fait. C'est vrai mais on livre souvent nos données sans même nous en rendre compte par méconnaissance de la puissance du numérique et de ses enjeux, ou par facilité?

On en coasse?

3 Réponses

+2 votes
répondu par Olivier Crapaud dingue (89 points) 15-Décembre-2017
Bonjour Jean Marc,

En effet, c'est un sujet que celui de la privacy ! Je partage l'idée que nous devons en discuter dans la mare pour savoir ce que chacun souhaite sur ce sujet. Maintenant, si nos idées sont belles ;), il serait bon que les algo viennent les capter pour les diffuser !! Regardons comment jouer ce jeu pour servir le bien commun... Je suis preneur d'idées sur ce sujet.

Ensuite, il est certain que chacun doit se sentir responsable de ce qu'il fait et concerné par ces sujets... Mais un débat permettant de sensibiliser le plus grand monde me parait essentiel, car souvent, le manque de sentiment de responsabilité peut venir du manque d'information.

Au final, lançons ce débat et nourrissons nous des idées, connaissances et point-de-vues de chacun.
commentée par rémi4435 Crapaud fou (56 points) 15-Décembre-2017
Pourrait-on par exemple classer en deux catégories ?
- les contenus doivent être publics et le plus diffusés possible
- les infos personnelles doivent (ou peuvent) rester confidentielles ou contrôlées.
+1 vote
répondu par mose Crapaud déjanté (210 points) 16-Décembre-2017
Juste pour preciser techniquement. Les contenus de https://idee.crapaud-fou.org sont accessible publiquement, indexable par les moteurs de recherche, donc oui, utilisable a priori dans les grosses moulinettes.

Par contre les contenus de https://coa.crapaud-fou.org ne sont pas publics, ils ne sont pas indexés automatiquement. Ils échappent a la collecte aveugle. Il faudrait que quelqu'un intentionellement ouvre un compte et indexe les contenus semi-manuellement, ce qui semble improbable et disproportionné.

Cependant, si on a peur de la collecte, il faut se couper de l'internet public et renoncer à toute collaboration en ligne hors réseaux fermés et sécurisés. Un peu comme le font les groupes terroristes ou mafieux. Et eux, ils ont des gens qui les rejoignent pour indexer leurs contenus manuellement en douce dans des databases moins generalistes.

Donc l'un dans l'autre, on n'empechera pas l'indexation. Si quelqu'un est préoccupé par des recoupements avec d'autres activtés, il faut faire usage de pseudonymes, d'adresses emails alternatives, etc..
commentée par florence26 Tétard déjanté (25 points) 16-Décembre-2017
Super cette précision Mose entre idées et coa. A nous de judicieusement choisir l'espace à utiliser car je rejoins le commentaire d'Olivier ;  n'est-ce pas le but que les bonnes idées se diffusent ?  Par ailleurs chacun peut se sentir responsable de ce qu'il diffuse et des limites qu'il se fixe.
commentée par yvanhoe (1 point) 25-Mai-2018
Pour info, quand je me connecte sur coa.crapaud-fou.org, NoScript me signale parfois des scripts venant de Google et de Youtube qui cherchent à s'executer. J'ai pas fouillé très profond pour voir d'où ça vient. Il se peut que ce soit juste les aperçus de liens qui s'appuyent là dessus.
+2 votes
répondu par thanh Crapaud déjanté (254 points) 16-Décembre-2017
Les réponses d'Olivier et de Mose me semblent pile au coeur du sujet :

1) envoyer du positif, constructif ne peut que faire avancer le schmilblick, si des fois les algo venaient nous trouver. Cependant, hélas, du côté des gens qui veulent faire avancer le monde positivement, y a un côté bisounours : on se méfie des techno, des grosses machines, on croit que les belles idées suffiront à changer le monde. Non, il faut jouer sur les deux tableaux !

2) sur la manière dont ce que nous publions, et l'indexation automatique, Mose dit bien que tout peut être indexé. Mais après qui le ferait, pour quelle rentabilité, s'il faut que des gens intentionnellement viennent  se déguiser en Crapaud pour polluer l'espace collaboratif ?
L'analogie c'est selon moi prendre l'autoroute vs les routes départementales  communales, sentiers (ce qui fait écho au combat actuel sur la neutralité du Net) : les 30% capillaires, locaux, qui résistent à la normalisation globale.
En se mettant "à l'abri" sur les espaces que Mose a concoctés, on est sur du capillaire... Je ne vois pas bien comment les GAFA pourraient venir polluer ça... la question à mon avis c'est plutôt : comment faire pour que plus de gens viennent sur les chemin de traverse ?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...