Informer et stimuler la réflexion

+2 votes
100 vues
posée par Thib. Tétard dingue (9 points) 08-Mars dans cercle-game-changers
reclassée par Thib. 08-Mars
Bonjour,

Les actions concrètes qui voient le jour à l'échelle locale et les échanges entre personnes déjà "aware" (comme dirait JCD) sont importantes et même essentielles, mais restent encore marginales. C'est sur ce point que j'aimerais travailler.

En effet, le nombre  de personnes sensibilisées aux enjeux actuels divers est encore faible. Je ne pense fondamentalement pas que les gens ne soit pas prêts à entendre ces discours (quand je dis "ces discours", cela englobe plein de choses : la collapsologie, la révision d'une vie en société différente, une écologie moins "lisse"), et estime davantage que le problème premier est le manque de temps (ou la "flemme")  pour se renseigner autrement que via les médias "classiques".

Ainsi, j'ai dans l'idée de créer un blog / un site web (appeler ça comme vous voulez), dans lequel serait régulièrement rédiger des articles sur des sujets  tournant autour de l'écologie, de la démocratie et diverses formes de vie en société, du vivre différemment, de la collapsologie... L'objectif n'étant pas de relayer l'actualité comme pourrait le faire un média, mais bien de promouvoir certaines vision du monde, certains discours de penseurs qui sont peu ou pas du tout mis en avant aujourd'hui (je suis sûr que cela vous évoque déjà des choses précises). Les idées pourraient parfois être contradictoires, parfois choquantes, pourraient parfois susciter la peur, mais l'objectif est in fine de susciter la réflexion et stimuler l'information.

Voici comme je vois la chose : des articles introduisant/synthétisant un concept/une vision (exemples : les AMAPs, le RIC, la théorie des crapauds fous, les autres formes de vie en société, le veganisme, la collapsologie...) avec chaque fois quelques oeuvres littéraires ou documentaires conseillées pour en apprendre davantage. Pourquoi pas des articles pour mettre en avant une oeuvre précise (exemple : Le Comité Invisible, Comment l'Empire Romain s'est effondré...), même très ancienne et pourtant tellement actuelle (exemple : pensée pour moi-même de Marc Aurèle) ?

A terme, et si cela voit le jour, d'autres choses plus conséquentes pourraient voir le jour : "reportage" sur des initiatives locales pour montrer que cela peut fonctionner, témoignages de personnes ayant choisir de vivre différemment, interview de personnalités diverses.

L'objectif ne serait pas d'avoir une ligne "éditoriale" (pas de green washing qui ferait peur), mais réellement d'apporter une plateforme sur laquelle les gens lambda pourraient tomber, se renseigner puis se faire leur propre opinion sur des sujets et des "penseurs" peu médiatisés.

Certes, il existe déjà des plateformes informatives sur l'écologie (bien que généralement assez consensuelle à mon sens), ou des chaînes youtube sur la démocratie, ou que sais-je encore. Mais il n'existe pas (que je sache) un lieu d'apprentissage au sens large et de diffusion transverse.

En plus d'un site web, la présence sur les réseaux sociaux standards permettraient d'élargir l'audience et de toucher justement des gens peu aux faits de tout cela.

Evidemment, un tel projet requiert énormément de temps et de connaissances ce qui le rend impossible à gérer seul (chacun devant manger et chacun ayant ses sujets de prédilections, ses auteurs, ses oeuvres, ses documentaires phare...).

Ainsi, si vous êtes attirés par un tel projet faites-moi signe :)  Je tiens à préciser que l'objectif n'est pas les quelques contributeurs soient d'accord à 100% sur tous le sujets, mais simplement de proposer aux gens des lecteurs diverses, pourquoi pas parfois contradictoires, permettant l'élévation de la "pensée".

2 Réponses

0 votes
répondu par 12b Crapaud dingue (84 points) 08-Mars

Je travaille de mon coté à la création d'un collectif de créatifs qui se chargerait collaborativement de cette partie

A terme, et si cela voit le jour, d'autres choses plus conséquentes pourraient voir le jour : "reportage" sur des initiatives locales pour montrer que cela peut fonctionner, témoignages de personnes ayant choisir de vivre différemment, interview de personnalités diverses.

Cette partie là rejoint aussi ma vision de ce collectif de créatifs. :

L'objectif ne serait pas d'avoir une ligne "éditoriale" (pas de green washing qui ferait peur), mais réellement d'apporter une plateforme sur laquelle les gens lambda pourraient tomber, se renseigner puis se faire leur propre opinion sur des sujets et des "penseurs" peu médiatisés.

Mais en plus de ça je prévois que les gens lambda puissent produire eux aussi du contenu (audio/vidéo/photo/texte/...). Il s'agit de faciliter les remontées participatives d'informations venant du terrain, informations qui seraient mise à disposition du collectif comme matière première pour réaliser des documentaires/interviews/reportage/support d'e-learning/etc...

+1 vote
répondu par alain.le.coq Batracien fou (319 points) 08-Mars
Oui, ça rejoint aussi cette idees.crapaud-fou.org/1516/recenser-villages-deja-dans-futur-comprendre-leur-histoire?show=1539#a1539

Il faudrait réaliser des reportages dans tous ces lieux, en interrogeant les personnes Lambda, avec et en dehors des grands profils médiatiques que sont les Maires par exemple!

Bonne idée en tout cas, à suivre et OK pour créer un canal spécifique!

Pour en discuter
Alain
commentée par 12b Crapaud dingue (84 points) 08-Mars
J'étais partis de la discussion sur les crapauds reporters dans #general. Et c'est vrai qu'il y a d'autre idées dans la boite qui tournent autour du même theme. Bonne idée de faire un canal spécifique dans le chat de la mare.
commentée par alain.le.coq Batracien fou (319 points) 08-Mars
Oui, on pourrait appeler ce canal #Informations-reportages ,
tu en penses quoi Thib ?
Et toi @12b?
avant de lancer le canal et mettre une info sur #general

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...