... et si on explorait une MACHINE DE VOTE MECANIQUE d'abord - recherche ingés mécanique-robotique

+2 votes
60 vues
posée par TshaTsha Tétard dingue (14 points) 22-Mars dans Démocratie

On cherche des fous de mécanique et robotique pour construire un prototype

Même si on parle bcp de blockchain en ce moment pour les systèmes de vote de demain... on voudrait bien construire un proto de machine de vote type robot futuriste en mode expérimental.

Déjà parce que c'est amusant comme défi.. et que si on y arrive, on pourra facilement l'imposer comme système. Tous les états cherchent "desespérement" une solution.

Ensuite parce que bcp sont encore à la ramasse avec le net.. et pourtant je suis à fond app web vu que c'est mon métier... mais je trouve qu'on veut bondir trop rapidement du papier au numéric et je ne comprends pas pourquoi la machine n'a pas encore eu ses beaux jours (enfin si, je comprends du point de vu politique que ca ne les arrangerait pas).

Bref j'ai imaginé un concept assez simple et je bosse déjà avec un ingénieur informatique sur la partie programmation des modules... maintenant on cherche des ingés mécanique pour avancer.

L'objectif c'est : 

  • d'éviter les situations floues dues aux possiblités de potentielle triche actuelle et les scandales réguliers
  • réduire drastiquement les couts dus à l'encadrement des votes
  • être plus verts (fini les petits papiers)
  • pouvoir en faire plus (en vue de referendums ou autres votations)
  • obtenir un décompte immédiat à la fin de la session de vote (vérifiable visuellement)

De là, j'ai eu une idée toute con que je ne peux pas expliquer en détail comme ça.. Nous n'avons pas défini si ce serait Open source ou de mon point de vue, plutôt des ventes permettant de créer un fond de soutien pour financier les petits inventeurs, cela reste à débattre. Les banques ne prêtent plus et il semble plus qu'important ces temps-ci de subventionner l'innovation par le bas.

Il faudra réfléchir :

  • au meilleurs moyens de mécaniquement articuler la machine : soucis d'usure, d'évitement des blocages techniques, etc
  • à la meilleure structure pour que ça prenne le moins de place possible... j'imagine ça en colonne opaque qui s'ouvre au moment du résultat pour montrer son coeur (error checking)
  • aucun moyen de le pirater vu que c'est entièrement mécanique électronique et scellé
  • associé à une borne ID biométrique qui délivre un pass recyclable pour voter 1 seule fois (donc 1 seul gardien qui vieille sur tout le process de vote nécessaire pour la sécurité des lieux, de la machine et l'accompagnement )
  • plus de détails sur le concept en mode projet

Je n'ai pas encore fait de specs écrites précises parce que je voudrais d'abord faire évoluer la réflexion avec un/des ingés experts mécanique et/ou robotique qui auront forcément des idées .. même des bricoleurs de génies qui montent des trucs dans leur garage si vous êtes forts dans ce domaine.

Le concept global, comment ça fonctionne et les verrous servent de base.. mais nous sommes dans un fonctionnement totalement horizontal et les meilleures idées l'emporteront.

On réfléchit aussi à des variations de machines en fonction du mode de scrutin. Notamment le scrutin à jugement majoritaire qui nous parait le plus juste : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire

https://youtu.be/ZoGH7d51bvc

Si vous avez les skills et que vous voulez participer, faites-nous signe !

1 Réponse

0 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (344 points) 01-Septembre
Tu as qques ébauches de ton concept TsahTsah? des croquis
commentée par TshaTsha Tétard dingue (14 points) 02-Septembre
J'ai toute l'idée qui tient la route mais pour faire des croquis, il faut concevoir la machine avec un ingénieur mécatronique. C'est ce que je cherche.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...