Open-source / science - fournir des outils de simulation aux chercheurs

+4 votes
120 vues
posée par Anthony Tétard dingue (13 points) 14-Décembre-2019 dans Environnement
Bonjour à toutes et tous,

la recherche dans le domaine environnemental nécessite des outils de simulation complexes (océanographie, atmosphère, ...). Ces outils demandent des compétences particulières pour être réalisés, que ce soit en terme d'efficacité et de précision, qu'en ergonomie d'utilisation, en échange de données, ou en capacité à visualiser les données. Les acteurs de la recherche, doctorants et chercheurs, compétents dans l'analyse des résultats de ces outils, n'ont en général ni la compétence ni le temps de faire les outils, et sont dans des domaines tellement spécialisés qu'aucune alternative n'existe. La conséquence directe est leur incapacité, ou en tout cas leur très grande difficulté, à faire progresser leurs recherches, pour des raisons bassement "matérielles" d'indisponibilité d'outils adaptés.

Mon idée est que des informaticiens spécialisés dans divers domaines (calcul scientifique, ergonomie, visualisation de données, ...) voudraient certainement se mettre, sur leur temps libre, au service de chercheurs et chercheuses en manque d'outils pour les leur réaliser, en réalisant des logiciels open-source répondant aux besoins exprimés par les chercheurs. Ceci pourrait passer par une plateforme où des besoins seraient exprimés, sans jugement, sans classement par "note" ou "importance" ou quoi que ce soit, et où des volontaires pourraient choisir les projets dans lesquels ils veulent s'impliquer. Je suis l'un de ces informaticiens qui serait prêt à contribuer de cette manière.

Merci pour votre attention.

2 Réponses

0 votes
répondu par 12b Crapaud dingue (109 points) 19-Décembre-2019
Je suis moi aussi développeur informatique. Mais je suis dans une phase de ma vie ou je préfère consacrer mon temps libre à d'autres choses que ce que je fais pour gagner ma vie.

Ceci dit, quelques réactions, a chaud mais sans jugement, sur ton idée :

La plateforme que tu envisage est elle quelque chose qu'il faudrait développer ou bien un ou des logiciels déjà existant?

(si on parle d'une plateforme a réaliser a partir de rien ca fait un peu histoire de l'oeuf et de la poule)

Et puis comment attirer sur cette plateforme les informaticiens qui ont du temps libre pour contribuer  plutot qu'ils aillent là tout le monde va ? (gitlab, github et compagnie)
commentée par Anthony Tétard dingue (13 points) 19-Décembre-2019
Bonjour, merci pour la réaction.

La plateforme est annexe, ca pourrait être n'importe quoi qui permette de mettre en relation un chercheur avec un informaticien ayant envie de l'aider : gitlab, etc. Le plus important serait de le faire connaitre aux chercheurs si on veut un truc un peu centralisé, genre l'adresse où un chercheur pourrait poster sa demande.

Mais le coté centralisé n'est vraiment pas nécessaire, ca peut très bien passer par autre chose, c'est vraiment la démarche de mise à disposition de temps et de compétences qui m'importe ici.

Le coeur de ma proposition réside vraiment dans le fait de réaliser des codes de simulation/visualisation complexes pour des gens n'ayant pas accès aux compétences requises dans leur labo. Ce process passera forcément par de l'échange de connaissances et de l'investissement en temps de cerveau des deux cotés (pour ma part je m'y connais un peu en éléments finis, mais pas du tout en océanographie pour prendre un domaine au hasard, donc il faudra faire le lien entre modèles et méthodes numériques), mais c'est un peu le principe d'un engagement bénévole !
0 votes
répondu par toad Tétard dingue (12 points) 15-Juin
L'approche est intéressante si elle est alié à un ingénieur en développement qui pilote le projet. Pour garantir qu'il reste focus sur ce projet un contrat de travail serait nécessaire. La création d'un projet entre plusieurs laboratoires pluridiscplinaire semble être nécessaire, avec un financement type ANR, RIN ou FEDER.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...