Crapauds fous … idées folles … actions folles … aideront-ils à changer le Monde ?

0 votes
66 vues
posée par créactif Tétard déjanté (27 points) 27-Juillet dans Collaboratif
edité par créactif 01-Aout

Suis-je là au bon moment et au bon endroit ? 

Osons poser tout d'abord quelques Questions pour consolider la démarche qui est proposée ici …
En voyant ce qui se passe autour de nous, est-il judicieux, utile et possible de vouloir "changer le Monde" ?

Visiblement, beaucoup pensent que OUI mais certains préfèrent ne pas en parler pour ne pas trop s'engager, d'autres préfèrent en "discuter" car c'est une bonne manière de participer sans trop s'y consacrer, les plus "actifs" choisissant de s'opposer car cela leur donne immédiatement une importance égale ou supérieure à ceux qui naïvement et de bonne volonté souhaiteraient s'unir, construire un projet  et retrousser les manches pour AGIR utilement et efficacement face à ce qui devrait changer…

"Utilement et efficacement" : c'est là que le défi est lancé et que les plus sceptiques auront beau jeu de montrer leur pouvoir et leur importance … sans même beaucoup réfléchir, sans rien proposer, sans jamais AGIR !

Changer le Monde  … Par QUOI faudrait-il commencer ?

Il serait assez facile et très enthousiasmant de faire la liste de ce que nous souhaiterions obtenir : une voiture, une maison, une grande télé, un bon pouvoir d'achat, la Paix, la Liberté, la Démocratie … Peu de personnes refuseraient de participer à l'établissement d'une Liste des besoins et des revendications …

Assez facile aussi de réunir de grandes masses pour faire la Liste de ce qui ne va pas dans notre Pays : chacun le fait déjà très spontanément au quotidien et nos médias en vivent, en se surpassant dans cette activité …

Mais il deviendra plus délicat et plus risqué de proposer de commencer à faire la Liste de ce qui doit être jugé comme définitivement INACCEPTABLE et qui devrait être combattu immédiatement, avec détermination et une grande efficacité … par TOUS !

Je fais partie de ceux qui ont compris qu'il ne fait pas attendre que les élites qui dirigent notre pays fassent ce qu'ils n'ont jamais eu envie de faire :je pense donc à la création d'un Institut créACTIF de lutte contre l'INACCEPTABLE 

idée postée ici : https://idees.crapaud-fou.org/2121/creation-dun-institut-creactif-lutte-contre-linacceptable

Et ensuite ?  Préparer le terrain : pour aller plus naturellement de l'Idée au Projet et à un début d'ACTION ?

Je propose de se pencher sur quelques priorités et d'en faire des Chantiers :

- Que pouvons nous faire face au problème du chômage ?
C'est là un sujet sur lequel je travaille depuis des années : pouvons nous y réfléchir ensemble et avancer ensemble vers de possibles ACTIONS ?

- Que pouvons nous faire face au problème des migrants ? 

Mes avancées face au chômage m'ont permis d'entrevoir des réponses là aussi … parlons en … envisageons des ouvertures, des solutions nouvelles, des possibilités d'AGIR …

- Notre dette a considérablement augmenté, il est difficile d'imaginer que nous pourrons commencer à la rembourser … et le dire ouvertement à nos créanciers serait catastrophique. De plus, lorsque les taux d'intérêt remonteront à un niveau normal, nous deviendrons incapables de payer les intérêts sans emprunter d'avantage encore …
- Les températures vont monter … les eaux vont monter, inondant certaines régions côtières … nous manquerons d'eau pour nos besoins agricoles et nos alimentations domestiques

Nous évitons de nous en préoccuper, nous comportant comme ceux qui portaient un "grigri" … ou ceux qui, tombant du dixième étage, n'en sont encore qu'au troisième …

Mon intervention ici éveille -t-elle des envies de réAGIR … de se réunir … de travailler ensemble ? J'invite tous les Crapauds fous à me rejoindre ... ou à me dire que je fais fausse route : mes trois premières IDÉES proposées ici étant restées sans aucune réponse ACTIVE ... (https://idees.crapaud-fou.org/idées)

2 Réponses

0 votes
répondu par Freesbee Tétard dingue (15 points) 23-Aout
Bonjour

L’idée de décider quelles choses deviendront inacceptables est très bien (et la création d’un institut contre l'inacceptable est nécessaire bien sûr)

Il faudra par contre une très large représentation des us, coutumes et murses de tous... (et qlq chose me dit que ça va être compliqué de se mettre d’accord!... Mais, si on peut imaginer se mettre tous d’accord sur une seule chose, ça serait un bon point de départ! (par exemple supprimer la faim dans le monde...?)
0 votes
répondu par Joa Tétard déjanté (20 points) 11-Septembre
A mon avis, si tu fais la première liste de choses inacceptables, d'autres crapaux fous voudront la compléter. Cela est peut-être un début pour la mise en place effective de votre projet, que je trouve très utile (j'y ai songeais aussi).

Concernant le chômage et la pauvreté qui en résulte, personnellement je pense que beaucoup de choses pourraient s'améliorer grâce à la pratique généralisée de la permaculture. Elle offrirait énormément d'emploi. De plus, elle permetterait également à plus de gens d'avoir accès à la nourriture saine et peu chère. Elle a aussi beaucoup d'avantage de point de vue d'écologie.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...