Créer un incubateur de projets pour hacker les entreprises focalisant sur le profit mais fournissant des biens communs

+1 vote
64 vues
posée par Tout est possible Tétard déjanté (27 points) 23-Septembre
Finance, transport, santé, infrastructures, alimentation,... Tous ces secteurs sont pilotés avec des objectifs de profits et non de fourniture d'un bien commun.
Cette notion met un biais dans le fonctionnement des entreprises et plus largement de la société. Ce qui rend Impossible un changement vers un système plus respectueux du vivant.
Nous avons la chance d'être en démocratie. Les gens peuvent travailler dans les entreprises qu'ils veulent et consommer dans les entreprises qu'ils veulent.
Pour moi, c'est l'occasion d'organiser un grand vase communiquant entre des organisations opales, libérées ou fractales travaillant avec une raison d'être liée à un bien commun et les entreprises actuelle. La notion de fractale est très intéressante car elle met en évidence la croissance très rapide de ce type d'organisation.
Voiture open source pour hacker le monde automobile, laboratoire pharmaceutique coopératif et open source pour hacker le monde des pharmas...
Après avoir créé un startup studio https://www.solutionsmakers.fr/ qui ne répondais pas totalement à mes aspirations, nous avons créé avec 7 personnes la société www.myceliandre.fr (SCIC). Les projets que nous accompagnons sont des elaboratoires. Nous avons ouvert récemment un Tiers lieu à Besançon.
Je suis à l'étape d'ouvrir un Tiers lieu pour pouvoir accueillir des gens en résidence à la Pesse un village du Haut Jura

Actuellement nous accompagnons 3 projets:
www.lokavaluto.fr (collectif technique pour les monnaies locales, plus de 100 personnes engagées en moins d'un an et le développement d'une application mobile de paiement en cours) asso => SCIC
www.adveda.org (collectif de coachs pour soutenir les étudiants, les jeunes et les personnes en transition pro) en incubation=>association, scic ou scop
Le tout dernier projet les http://tipisvolants.fr pour de la garde d'enfants et du périscolaire. Démarrage sur Paris (SCIC)
Vos conseils, vos questions, vos soutiens sont bienvenus. Devenir partie prenante vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

Couplé à cette idée de fond de dotation, cela pourrait être très intéressant.
https://idees.crapaud-fou.org/1958/antidote-capitalisme-generalise-dotation-grandir-communs

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette idée.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...