Mon idée consiste à proposer un mode de sépulture régénératif, inspiré du processus naturel de décomposition qui transforme les matières organiques en humus au niveau du sol. Les corps transformés en humus peuvent faire pousser un arbre pour permettre le travail de mémoire, transformant les cimetière minéraux actuels en forêt :)
Les 2 alternatives existantes autorisées (inhumation & crémation) vont à l'encontre de ce cycle naturel du vivant et entraîne donc beaucoup d'externalités négatives (pollution, consommation énergétique, espace nécessaire, coût).
Au delà des bénéfices très pragmatiques listés ci-dessus, il s'agit également d'accélérer une vraie révolution culturelle qui réinscrirait l'humain dans le cercle du Vivant.
Une fondation en Belgique travaille sur le processus technique mais il n'existe aucune initiative globale (incluant l'aspect culturel notamment) pour développer ce nouveau mode de sépulture. Mon idée consiste à proposer un projet fou de création d'un centre d'humusation dans le Grand Ouest.
Qu'en pensez-vous ???