Hello,
Concernant le stress, il y a 2 alternatives. Soit il correspond à uné nécessité ponctuelle d'augmentation de la lucidité, vitesse, ou observation, il est alors normal, utile, soit il correspond à une peur, identifiable ou non : peur des araignées, de l'avion, peur d'avoir peur (<= tordue celle là) et plein d'autres encore.
Dans le second cas, le corps sait très bien le prendre en charge cette peur, et s'en débarrasser. Pour cela, il utilise des sensations (c'est pour ça qu'on sent des choses spécifiques dans le corps à ce moment là). Sauf que nous laissons très rarement faire le corps faire, et cette peur revient sous différentes formes, voire monte en gamme (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_phobies). Je dirais d'un oeil d'amateur éclairé que cette peur provient d'un traumatisme passé qui est revécu, mais à vrai dire peu importe.
Plein de monde, de méthodes, utilisent cette capacité du corps à se débarrasser de ses peurs, mais c'est souvent long, douloureux, et quelquefois aléatoire. Un gars a compris comment ça fonctionne et propose un protocole pour l'utiliser, ça met alors 2 minutes et c'est binaire, avant, c'est là, ensuite, c'est disparu.
Cette présentation est manichéenne et la réalité est en fait plus subtile car il peut y avoir des difficultés à utiliser cette capacité. Des praticiens sont formés pour aider les gens à identifier ces difficultés et leur donner la clé pour l'autonomie. Il y a aussi des praticiens qui ont bien compris comment l'utiliser, et d'autres à qui quelques éléments manquent pour arriver à un taux normal de réussite.
J'ai créé avec des amis un collectif pour parler de cette capacité, et comme le vélo, nous estimons que montrer et vivre est plus efficace qu'expliquer, d'autant plus que la théorie sur le sujet est loin d'être mature. Pour autant, les résultats sont réels et observables. Quelques exemples là :
https://tinyurl.com/temoignagesCLE.
A titre personnel, je suis devenu praticien bénévole. Ca n'est ni mon travail ni mon avenir. Je vois ça comme un stage de premiers secours ... émotionnel. J'ai un plaisir immense à montrer à qui le souhaite comment ça fonctionne.
Le résultat sur le stress est flagrant. Il est soit direct lorsqu'une peur génératrice de stress disparaît, soit indirect, car comme les couches de l'oignon, plus on en enlève, plus c'est calme et fluide. Avoir compris comment utiliser cette capacité est un bienfait pour l'humanité. L'utiliser augmente notre lucidité sur monde, un peu comme un essuie glace qui nettoie une couche à chaque passage. On se sent alors mieux préparé pour affronter les tsunamis voire les anticiper. Concernant le burnout, je l'ai vécu comme un bienfait, une sorte de reset de mémoire permettant de reconstruire sur des bases saines, donc je l'imagine -paradoxalement- positif.
Avec le collectif, je cherche des relais pour montrer comment fonctionne cette capacité. Chacun prend, ou pas, c'est comme le loto, 100% des gagnants ont essayé. Je propose donc mes services à qui est intéressé. Je serais à titre personnel ravi de créer un pont entre nos actions du Collectif et les crapauds fous car plus on est de fous, plus on riz, n'est-ce pas ?
Laurent.