Un ami m'avait dit que le sujet de l'écologie ne déclenchait pas l'enthousiasme. C'est à la fois vrai et pas vrai. Je crois que ce qui freine l'enthousiasme est la manière politisée dont on aborde le sujet. Toutes les approches pratiques du type associatif fonctionnent plutôt bien. De beaux réseaux se développent ; je n'ai pas les noms en tête, mais l'agriculture bio, les réseaux de distribution courts et autres, cela fonctionne. La participation citoyenne est indéniablement un atout et probablement un signe de changement de civilisation en progrès.
Ce que je propose et que j'ai commencé à traiter dans mes articles, c'est une approche organisationnelle, mais non politique tel que l'on entend le mot habituellement. J'ai travaillé une quinzaine d'années à ce projet et je suis parvenu à élaborer une théorie générale cohérente et pragmatique. Elle est consignée dans un livre non publié intitulé : Terre ! de l'irresponsabilité à la prise de conscience ! Transition.
Alors on peut critiquer l'idée même de développer une théorie, et je prendrais bien volontiers le blâme pour oser imaginer que l'on puisse s'organiser pour dépolluer notre planète, épargner les espèces soumises à un génocide abominable, reconstruire les milieux naturels et parvenir à une relation équilibrée, respectueuse et harmonieuse entre l'Homme et la Nature. Je suis d'accord de prendre le blâme si quelqu'un me présente un meilleur plan. Pour le moment, à ma connaissance, il n'en existe pas.
Ne croyez-vous pas que s'il en existait un, les médias s'en empareraient, les gouvernements feraient de même, et les peuples se mettraient à travailler ensemble à développer le projet de sauvetage de la Terre ?
Que celui qui a déjà élaboré un plan me jette la première pierre !
On pourrait également penser qu'il est parfaitement vaniteux d'imaginer que quelqu'un a découvert une méthode de travail. Eh bien celui qui prétend ça ne connaît pas l'histoire de l'Homme. J'ai brièvement cité un exemple dans l'article "On a marché sur la lune". Ah, voilà qui me donne une idée : et si on se mettait à faire une liste des réalisations humaines impossibles, mais qui ont été accomplies en dépit des difficultés et impossibilités de toutes sortes. Qu'en pensez-vous ?
Je reconnais que l'idée même d'une relation harmonieuse entre l'Homme et la Nature semble une tâche impossible. D'où l'idée de démontrer le contraire.
Je vais continuer à écrire, car je pense que les Crapauds-fous sont parfaitement légitimes pour élaborer une théorie globale. Mais vous savez, la clef est de ne pas se prendre au sérieux et d'imaginer, de rêver, d'imaginer davantage et de rêver encore jusqu'à trouver des raisonnements viables. C'est très amusant de s'adonner à cette activité. C'est comme cela qu'il faut aborder le problème. Tout commence par l'aptitude à se permettre de rêver.