La responsabilité implique la confiance et le savoir-faire.
L’autorité implique la force, l’obéissance, les notions de supérieur et de subalterne. L’autoritarisme pourrait être défini comme une exagération de ce système qui peut toucher à l’idiotie et, dans les situations extrêmes, à la démence comme dans le cas d’un Hitler ou d’un Staline, sans parler des chefaillons et des petits tyrans familiaux ou locaux.
L’autorité est une qualité nécessaire dans toute société, mais elle mute en autoritarisme et en tyrannie lorsqu’elle n’est pas accompagnée de responsabilité, de confiance et de savoir-faire.
Une relation équilibrée et harmonieuse entre l’Homme et la Nature, notre objectif, conjugue l’autorité, la responsabilité, la confiance et le savoir-faire.
L’avantage du savoir-faire par rapport au simple savoir est qu’il s’accompagne de compréhension. Le savoir peut-être vrai, mais mal évalué ; Il peut être carrément faux, mais être présenté comme logique ou vrai. C’est parfois un vrai casse-tête. Le savoir-faire est basé sur l’expérience et la compréhension de phénomènes observables. C’est un grand avantage dans l’enseignement. L’univers réel punit les faux-savoirs, jamais le savoir-faire.
L’autoritarisme obtient l’exécution des ordres par la force physique, la violence, la menace, le chantage, etc. Il n’y a ni confiance, ni responsabilité, ni amour, ni respect ; le savoir-faire est foulé aux pieds par ceux qui prétendent savoir.
Vous remarquerez que dans les vrais progrès ou accomplissements écologiques apolitiques, nous trouvons des qualités comme l’amour de l’environnement, de ses formes de vie, du travail bien fait, la responsabilité, la confiance, l’esprit d’équipe et le savoir-faire.
Ce sont ces qualités que nous devons développer dans l’enseignement. Nous devons développer, encourager, démontrer, expliquer ces qualités chez chaque élève, nous devons élever chez chacun la compréhension des éléments de l’existence et les savoir-faire qui constituent une vie harmonieuse avec les autres, avec les autres formes de vie et avec l’environnement.
C’est le grand sujet de l’éducation. Chaque élève sans exception devra réussir son éducation de citoyen dans sa société, mais également de citoyen du monde et de la Nature.
Pourquoi ? Comment ? Nous verrons cela dans les prochains articles. Nous allons aborder une forme différente de raisonnement.