Je viens d'avoir une heure d'entretien avec une élue locale:
voilà son point de vue:
Elle considère inutile de rajouter une énième structure alors qu'on a des systèmes qui fonctionne déjà pour les citoyens (associations, comités de quartier etc)
Pour elle le problème majeur est que la France est atteinte de gigantisme, on veut des grandes régions, des grandes agglomération de communes etc etc et c'est contre productif car cela crée des politiciens complétement hors sol.
Le second étant une mainmise totale par l'administration qui contrôle tout.
Tout cela crée un éloignement du citoyen de la vie politique en général.
Paradoxalement elle note que les français se déplace pour les élections locales mais moins pour les autres. Or , ironiquement, on va vers une baisse du pouvoir des maires. Il y a donc un combat à mener à ce niveau là.
Pour les moyens à mettre en oeuvre elle considère que la première chose à faire est de se déplacer pour voter, même si c'est pour voter blanc. Et qu'on ne pourra pas faire reconnaitre le vote blanc si on se déplace de moins en moins pour aller voter.
Ensuite, s'interesser à la vie locale. S'impliquer chacun et chacune dans sa vie communale.
En revanche elle trouve l'esprit des crapauds comme très interessante et qu'elle est demandeuse d'organisation de débat, en tant qu'élue elle n'a rien contre, voire même elle l'encourage.
En gros, une "assemblée" ponctuelle sur des sujets spécifiques, elle trouve ça bien, un machin institutionnel elle n'y croit pas, car elle me dit que déjà pour faire venir les gens ne serait ce qu'au conseil municipal c'est la croix et la bannière si le sujet ne touche pas les gens directement. Elle encourage aussi à sortir des réunions trop classique et d'aller vers des gens par des moyens originaux (elle m'a raconté qu'un projet de super ferme a vache a planté car les détracteur ont utilisé des représentations de film au cinéma local pour organiser un débat, et ils ont réussi à faire planter le projet).
Bref, si on veut changer les choses, il faut changer les recettes. Si on joue avec les régles classiques (assemblée, lois etc), on aura à faire à des gens qui maitrisent bcp mieux que nous les codes et on perdra le contrôle.
Voilà en gros et synthétisé ses propos, si je repense à des éléments je ne manquerai pas de vous en faire part ici...
A plus les crapauds barjots