Argent, banques et finance sont inutiles. Cesser de donner notre énergie pour jouer dans leur jeu ! Trop simple ?

+3 votes
428 vues
posée par Patrick Crapaud dingue (94 points) 02-Juin-2018 dans Système monétaire
edité par Patrick 02-Juin-2018
Sommes-nous bien certains que l'espèce humaine soit la seule sur terre qui ne peut avoir d'échanges sans la finance, les banques, l'argent ?

Pourquoi ?
liée à une réponse On s'occupe de la finance?

4 Réponses

+2 votes
répondu par azerty Tétard déjanté (16 points) 02-Juin-2018
non évidement, on en a pas besoin.mais pour ça, il faudrait avoir assez confiance dans les gens avec qui on fait des échanges.et si je vais au supermarché, je ne crois pas qu'ils me laisseraient partir sans payer si je leur dis que je reviens demain parce que j'ai oublié ma monnaie.

si c'est mon voisin qui me demande de lui ramener du sucre tant que je vais en course et qu'il me paiera demain, je suis plus confiant et je le fait volontiers :)

Il faut donc avoir un réseaux de producteurs/artisans dans lesquels on a confiance pour échanger avec.

Autre soucis : pour faire des échanges, il faut que chacun s'y retrouve.et de plus en plus de gens n'ont aucune compétence pratique/utile.que vont ils échanger ??
commentée par Patrick Crapaud dingue (94 points) 02-Juin-2018
Bonjour Azerty,

Merci pour cette réponse qui ouvrira peut-être des échanges sur un sujet majeur, puisqu’il est au centre de tous les problèmes et de tous les projets dans cette société. Mais souvent tabou ou considéré comme une obligation à laquelle on ne peut que se soumettre. Qui en bénéficie ?

Je relève quatre points principaux dans ta réponse qui enrichissent ce sujet :

« Non, évidemment, on n’en a pas besoin » : Merci ! Pour cette évidence spontanée qui vient du cœur. Mais que fait-on à partir de là ?
Fataliste --> On n’y peut rien, on n’y pourra rien et on est bien obligé de subir et de se soumettre. On va suivre et faire comme tout le monde. Advienne que pourra.
C’est pas moi, c’est l’autre --> Moi je n’y peux rien, ce n’est pas de mon niveau, de mon ressort, de ma compétence. C’est à d’autres de régler ce problème.
Participatif --> Comment serait-il possible que cela change ? Je suis à minima ouvert à toute idée de changement. Voire, je suis motivé pour prendre part et participer à ce changement.

La nécessité d’« avoir confiance » : Oui, argent, banques et finance sont étroitement liés à peur, compétition, vol et escroquerie. Si argent, banques et finance sont inutiles, peur, compétition et vol le deviennent aussi.
Est-ce qu’avec l’argent, les banques et la finance, je me sens plus en sécurité et en confiance que s’il n’y en avait pas ? Pourquoi ?

« Il faut que chacun s’y retrouve » : Naturellement, dans la vie et dans la nature on ne passe pas de la nuit au jour sans une phase intermédiaire de transition. A partir du moment où l’on fait le choix de passer de la nuit au jour, on commence à imaginer et à créer la possibilité de la transition.

Les incompétents et les inutiles sont « un souci » : Oui, notre société financière, nos politiques et les conditionnements qui nous caractérisent, nous classent et nous conditionnent pour nous juger et nous classer les uns les autres. Ça s’appelle diviser pour mieux régner.

A part ça, tout est possible, si on le choisit, si on le choisit ensemble et si notre choix respecte la vie et le vivant dans tous ses aspects.

Assez fous les crapauds pour faire ce choix ?
0 votes
répondu par matheo Tétard déjanté (28 points) 02-Juin-2018
Pas très convaincu.

L'espèce humaine fait régulièrement des échanges sans argent, t'as bien dû échanger tes muscles contre un pot de confiture.

Quand à l'argent, inutile? L'argent sert à la base pour donner une valeur numérique en vue de faire des échanges équitables. Le problème c'est quand on commence à spéculer sur ces valeurs, c'est pas tellement l'argent en lui même le problème.
commentée par Patrick Crapaud dingue (94 points) 02-Juin-2018
edité par Patrick 02-Juin-2018
Bonjour Matheo

Tu as voté contre l’idée, -1 ?

Mes muscles, contre un pot de confiture ? Non, ce n’est pas dans mes souvenirs.
Mais une aide participative où j’ai bénéficié d’un repas complet, oui.

Oui, l’espèce humaine fait régulièrement des échanges sans argent.
Il arrive aussi que des spécimens de l’espèce humaine donne (volontairement et avec cœur) sans ne rien recevoir et aussi sans ne rien attendre.
Il arrive également que des spécimens de l’espèce humaine (parfois les mêmes, mais pas toujours) reçoivent sans rien avoir demandé (avec joie et gratitude).
As-tu eu l’occasion de vivre l’une ou l’autre, ou les deux expériences ?
As-tu aimé ?
Souhaites-tu qu’elles se reproduisent ?

L’argent inutile ? Oui, je le pense.
« Il sert à la base pour donner une valeur numérique en vue de faire des échanges équitables » ? C’est pure théorie. Mais il y a beaucoup d’adeptes. Ça rassure.
Cela n’est vrai (toujours en théorie) que pour la partie visible de l’échange.
La partie non-dite de l’échange peut inclure une grosse dose d’amour ou bien de haine (par exemple). Et nous serons très loin de l’équité apparente.
Mais notre monde, actuellement, fonctionne ainsi. On continue ?

La spéculation est un véritable problème. L’argent crée et entretien la spéculation.

L’argent n’est pas le seul problème. Mais il en est le fruit. Un fruit porteur de graines.

Je pense que nous pourrons gesticuler dans tous les sens, faire de belles choses en parallèle.
Mais tant que nous aurons peur de ne plus utiliser l’argent, tant que nous resterons enfermés dans « échanger avec une balance » pour être bien certain de ne pas donner plus que je ne reçois. Je pense que la pente de l’autodestruction de notre espèce, sur laquelle nous sommes déjà bien engagés ne s’inversera pas.

Qui a déjà vu un animal, ou un arbre donner ses fruits avec un souci d’équité ?
Le cerisier sauvage dans la nature donne avec abondance et générosité. Certaines années, il ne donne rien. Il prend seulement à la terre.

L’Homme est supérieur ! Le résultat se voit, même sans balance.
On continue ?
commentée par matheo Tétard déjanté (28 points) 02-Juin-2018
edité par matheo 02-Juin-2018
Bonjour,

"Tu as voté contre l’idée, -1 ?"
Oui, je suis pas d'accord c'est tout, pas d'offense.
Ou plus précisément, je ne le vois pas comme un priorité.
Une monnaie locale par exemple m'irai très bien pour commencer.

L'argent est mal utilisée, le libéralisme et le capitalisme en ont favorisé des concentrations d'argent, et c'est ce qui a permit d'introduire la spéculation de mon point de vue.
Mais je suis pas certain que l'argent soit le problème.

Après c'est le principe d'échange équitable que tu remets en question dans tes dernières questions.
C'est autre chose pour moi de bien plus compliqué, doit on forcément attendre quelque chose en retour lorsque l'on donne, tout un débat, je n'y ai pas assez réfléchit.
commentée par Patrick Crapaud dingue (94 points) 02-Juin-2018
Merci beaucoup Matheo pour tes commentaires et ta participation.
C’est important !

L’important c’est d’être sincère et authentique avec soi-même. Le reste ne nous appartient pas.
Il ne me semble pas que nous ayons beaucoup de temps. Nous en avons déjà beaucoup usé.

Oui, libéralisme et capitalisme sont des sujets des guérillas politiques qui mobilisent l’opinion, pendant que l’essentiel est éludé.
Pendant que les gens sont contre, les uns des autres, ils ne sont pas pour, LA VIE. Et la caravane passe…

Se libérer des conditionnements, formatages, certitudes et autres effets subliminaux qui assurent le maintien de ce système, est réellement une grande difficulté.

C’est ainsi que ceux qui ont pris les pouvoirs, maintiennent en esclavage ceux qui se croient libres quand ils se battent et débattent entre eux. Un véritable spectacle digne des gladiateurs des arènes d’antan, pendant que les bénéfices, pouvoirs et influences des « très riches » s’accroissent encore.

Donner et recevoir, naturellement et simplement, ne peut pas être débattu, pas plus que ça brule ou c’est froid. C’est à expérimenter ! Vivre les effets et les sensations en soi, pour avoir un avis réel et non pas mental, virtuel, déconnecté des perceptions de son corps.

Les plantes et les animaux savent ça. Mais l’Homme intellectuel est tellement supérieur qu’il est devenu le maître dans l’art de l’autodestruction, du déni, de la fuite et bien sûr du débat, sans ne rien ressentir de ce qui fait la vie vibrante.

On voit le résultat. Mais le voit-on vraiment ?
0 votes
répondu par Appolonius de Zante Tétard déjanté (18 points) 07-Juin-2018

Quand les crapauds fous coassent dans leur mare, ils échangent des idées.

Quand une fleur fabrique du nectar qui sera bu par une abeille laquelle au passage emportera du pollen sur une autre fleur pour la féconder, il y a aussi un échange qui n'est pas gratuit.

commentée par Patrick Crapaud dingue (94 points) 07-Juin-2018
Euh… proposition d’une idée de débat sur la définition et l’utilisation du mot gratuit ?
Qui n’avait pas encore été utilisé sur cette page.

Oui, il se dit que certaines abeilles transportent du liquide. Mais je suppose que c’est compliqué pour elles. Les chèques et billets s’envolent facilement et les pièces et lingots sont un peu lourds. Le pire serait les frontalières qui ne passent jamais par les postes douaniers.

Enfin pour l’instant, pesticides et compagnies règlent leur compte.

Ça nous laisse tout loisir de savoir où placer les virgules.
commentée par Ljl Crapaud dingue (86 points) 22-Juin-2018
Compter: De  Neerdanthal à Sapiens on cherche les premières traces de l'abstraction.
Pourquoi ? L'humain est le seul animal qui sache compter précisément au delà de 10.
En à découlé l'industrie de l'échange. ... Et de la capitalisation de dette.
Mais compter c'est aussi ce qui permet de prévoir la solidité d'un pont....
Pas de science sans ce savoir de base.
Cependant au  niveau du territoire, l'état donné chaque année aux départements pauvres (en déficit) (creuse, massif central...) Faut il arrêter cette redistribution ?
Redéfinir des voies de redistributions oui, arrêter le comptage, non.lmiter le prêt ?
Crédit vient de croire/croitre ?
commentée par Ljl Crapaud dingue (86 points) 22-Juin-2018
edité par Ljl 22-Juin-2018
'e principal  vecteur d'injustice c'est la peur
Il est bon de développer un comparatif des capacités cognitives de chaquy espèce animale pour vraiment prendre une globalité du débat.y
commentée par Ljl Crapaud dingue (86 points) 22-Juin-2018
edité par Ljl 22-Juin-2018
J'ai voulu écrire 'capacite/compétences mais évidemment le logiciel de sélection des mots réfléchit déjà pouroi avec ses clichés. Il avait mis 'deficien es cognitives
Pour voir et comprendre les pbm. de taille des systèmes de finance en jeu voir Olivier Démarche sur Thinkerview (YouTube)
0 votes
répondu par myriam Crapaud déjanté (231 points) 27-Juin-2018

Bonjour,

Une petite suggestion de lecture pour peaufiner peut être le sujet :

"Ce que l'argent dit de vous: Interrogez votre relation à l'argent pour une vie plus sereine." de Christophe Junod.

Très intéressant apportant une autre approche de sa relation à l'argent.

Bel été

Myriam

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...