+10 votes
478 vues
par Crapaud fou (59 points) dans Education
reclassée par

Créer ensemble un support pédagogique d'éducation aux médias.

Difficile de limiter ou d'interdire aux enfants l'accès à internet ou aux réseaux sociaux.
Même si on a un certain contrôle ou règle à la maison, nos enfants seront exposés dans leur environnement extérieur à des vagues d'informations.
L'idée est de concevoir un support (exemple: diapo) pour toutes les crapauds qui souhaiteraient se lancer dans cet enseignements.

L'objectif étant d'atteindre les écoles publiques directement, en y allant étape par étape.
Pour vous donner une idée voici des travaux réalisé par une journaliste savoyarde qui a décider

Comprendre la démarche:

EMI 1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Introduction)

EMI 2 - Analyser les Images (Education aux médias)

Rose-Marie Farinella, l’institutrice qui forme ses élèves à débusquer les fake news


Thème apporté pour le support:

L'objectif est de planter sa graine en une ou deux heures dans les centres sociaux, école, centre de la petite enfance etc.. pour faire de l'éducation aux médias via un support pédagogique et une présentation créative et ludique

  1. -Définir une « source d'information »
  2. -Définir un « canal d'information »
  3. -Réveiller le réflexe du croisement d'informations
  4. -Constater la déformation d'une information
  5. -conclure par la notion du canal d'information non neutre donc partiale.
  6. -comprendre les moteurs de recherche, l'algorithme, machine learning. Vurlgariser synthétiser cette vidéo
  7. Google Rankbrain, l'IA du Search - Sylvain Peyronnet: https://www.youtube.com/watch?v=EmINb3x0Bfs  (à faire)
  8. -Repérer un site fakes news

Il y a deux équipes de crapauds fous qui peuvent participer aux projets.

  • Ceux qui constitueront le support (diapo ou autre)
  • Ceux qui donneront leurs idées pour présentation créative et ludique
  • Ceux qui utiliseront le support. Pour cette équipe, je pourrai partager ma première expérience et donner des clés pour tenter se frayer un tunnel vers des institutions publiques.

Comme vous pourrez le comprendre c'est une idée qui a déjà germée et dont certains sont déjà en activité dessus. L'ojbectif est de constituer un support libres réutilisable partout pour que chaque crapauds se sentent capable de le faire puissent avoir des "outils" solides pour passer à l'action. Je trouve qu'il faut mettre en commun tout ça, mettre en commun nos idées, nos pédagogies (pour les crapauds enseignants), nos idées (pour les crapauds neuroscience, PNL), notre créativité (pour les crapauds artiste, comédiens), notre sagesse (pour les crapauds sage, philosophe).

Voila, tout est ouvert, le plan d'action est ouvert, les idées etc ..

4 Réponses

0 votes
par Tétard déjanté (30 points)
Excellent et d'utilité publique ;)
0 votes
par Crapaud dingue (127 points)
Guggl

Tu avais posté ton idée dans #general ?

Car je ne la découvre que maintenant. Or elle est top. Le #general est aussi fait pour l'annonce des idées postées dans la Boîte à idées. Tu ne seras pas du tout hors sujet.

Bonne journée et à tout bientôt
par Crapaud fou (59 points)
je le saurai pour la prochaine  :)
0 votes
par Crapaud déjanté (231 points)
Excellente idée !

Utile même pour les grands... c’est sûr !
par Crapaud dingue (92 points)
Salut Guggl!
Serais-tu par hasard dans la région parisienne? Ton idée aurait toute sa place dans le festival Poussons les mur, festival d'éducation populaire  qui aura lien dans le 93 les 17 et 18 novembre. Nous sommes plusieurs paires de bras à investir l'organisation de ce festival donc tu seras loin d'être seul. Tenté par proposé un atelier ou une expo ou ce que tu voudras?
0 votes
par (3 points)
Bonjour,

En tant qu'animateur au sein d'un foyer socio culturel dans un lycée, j'ai proposé cette idée il y a quelques années, car il y a très longtemps que je crois que la clef se trouve dans le développement de l'esprit critique, grâce au doute méthodique.

Le proviseur de mon lycée, qui ne me portait par ailleurs pas dans son coeur, m'avait refusé l'idée (pour le dire poliement.) J'ai essayé de l'enrober dans un "club éducation aux médias" puis club "black mirror" puis enfin club "sur google on trouve ce que l'on cherche", démarches pour rendre mon club "sexy." J'ai fini par réussir à faire un club "hacking", mais ça n'a pas duré longtemps et n'ai pas été soutenu par mon établissement dans cette démarche. (Euphémisme). Mon contrat s'est arrêté au lycée et je n'ai pu continuer.

Je pense que les professeurs d'histoire, souvent rompus à l'exercice du doute méthodique,
seraient les parfaits vecteurs d'un tel message. Il faudrait sans doute plus developper à mon sens leurs outils pour aider les générations futures à décoder plus vite les médias et à lire entre les lignes. Il y a de nombreux films qui permettent ça, quelques séries. J'ai récemment fait un quizz desinfo sur france info qui me paraissait être egalement un bon outil.

À titre personnel j'avais developpé un site qui regroupait un nombre incroyable de fakes news et news plus vraies, avec la possibilité en fin d'article de donner son avis si en gros "on y avait cru ou pas", car je crois qu'on ne pose pas assez la question aux gens de savoir si ils ont brouté ou non. Le côté ludique me paraissant indispensable.

Si l'union fait la force, mon outil est encore dans un de mes disques durs quelque part et rapide à mettre en place. Il faut du temps et des moyens pour en faire une app. Je manque des deux en ce moment, mais cet axe de travail me paraît si important que je me remet au travail dans le cas d'une émulation collective.

Cordialement.
par Crapaud fou (59 points)
Hello le @leperilfun,
MErci pour ton message. Ton expérience est tout de même encourageante. De ce fait j'ai beaucoup de questions à te poser concernant ton expérience et ton outil à améliorer.
N'hésite pas à me répondre ici ou par mail notso@zaclys.net

Notso

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...