Je travaille dans les secteurs de l'IA et de la Cybersécurité depuis plusieurs décennies.
J'ai créé une intelligence artificielle qui répond aux besoins des grandes et très grandes entreprises: dire pourquoi tel ou tel utilisateur a/devrait avoir accès à telles ou telles ressources informatiques en situations courantes et de crise.
Cette intelligence s'appuie sur plusieurs principes neuro-psychologiques sur lesquels j'ai travaillé dans les années 80, et sur le travail collaboratif des insectes.
Concrètement imaginez une reine qui en génère autant qu'il y a d'organisations dans un Groupe. Imaginez ensuite que chaque reine génère autant d'ouvrières qu'il y a d'unités de travail dans son organisation. Imaginez enfin que chaque ouvrière consomme des services intelligents pour effectuer de la reconnaissance de patterns, de l'analyse de données, de l'aide à la décision... Imaginez que les principes de traitement de l'information s'appuient sur les approches utilisées, non par des gens de la moyenne mais par des Très Hauts Potentiels.
Vous aurez une idée de ce qu'est cette IA.
Qu'est-ce qu'elle fait actuellement dans le domaine de la Gestion des Accès Informatiques? Détecter tous les profils d'utilisateurs de l'ensemble du Groupe Caisse des Dépôts (17.000 personnes et 1200 unités de travail) en 1 heure 30 au lieu de 1.800 avec les approches traditionnelles. Analyser 700.000 habilitations informatiques accumulées depuis des décennies et incompréhensibles par les managers et mettre en évidence ce qu'il faut nettoyer.
Qu'est-ce que je veux faire? Facturer le travail des robots au même tarif que les humains: 1.800 heures * 93 euros = 167.400 euros et utiliser ce fruit pour concevoir des services d'IA aussi variés que la détection de mines antipersonnel (75.000 euros), l'analyse prédictive des risques sanitaires en zones de crise (projet en cours de définition), le développement de smart skills pour des populations autochtones défavorisées au Canada (projet en cours de définition).
Bref, je veux une IA qui satisfasse les besoins des invisibles autant que ceux des grandes entreprises.
Mais j'ai besoin d'idées, de compétences, de réseau pour mener à bien ce projet d'une IA éthique.