Accueillir des tétards dans la mare

+3 votes
95 vues
posée par metatron Tétard déjanté (17 points) 21-Janvier dans Education
edité par metatron 21-Janvier

L'Education est en train d'être profondément transformée par la révolution numérique. Dans cette révolution en cours, il y a de formidables opportunités, mais aussi de grands dangers.
Les nouvelles générations, nées dans cet océan d'informations, ont besoin de guides, de mentors capables de filtrer et trier l'information pour eux, de répondre à leurs questions, en soulever des nouvelles, d'attiser leur curiosité, de leur donner envie de FAIRE plutôt que de CONSOMMER...
Dans certaines communautés ancestrales, l'éducation des plus jeunes était l'affaire de tous. Les plus jeunes apprenant au contact de leurs ainés, que ce soit par l'observation ou l'interaction.
La marre aux crapauds fou est une formidable communauté, où des adultes échangent du savoir, questionnent leurs biais, construisent ensemble. Je ne connais pas d'environnement (virtuel) plus propice au développement des tétards, cette génération 2050 qui, un jour, sera aux manettes.

Le monde numérique ne se substitue pas à notre monde physique, il le complète. De même, l'Ecole à l'ère d'Internet doit être complétée et non substituée par le numérique. Les crapauds l'ont bien compris et maillent le territoire de tiers-lieux d'apprentissage et d'expérimentation. 

En conclusion, les crapauds fous bâtissent l'infrastructure virtuelle et physique de l'Ecole du XXIe siècle : il faut désormais la peupler de tétards !

Quelques points d'implémentations :

  • Créer un canal d'accueil #tetards dédié ?
  • Une vignette tetard ?
  • Accueil des parents ?

Quelques interrogations : 

  • Quelle pression (obligation de résultats, facteur temps) sur les membres de la communauté ?
  • Evolution des outils de communication ? (fonctionnalités de chat vocal, partage d'écran, etc.)

1 Réponse

+2 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (358 points) 24-Janvier

Hello Metatrron, 

C'est un vrai sujet de fond, et il y a des idées en cours pour accueillir ces jeunes Crapauds en Herbe,

il y a déjà le canal #cercle-generation-2050, et il y a +sieurs jeunes hyper brillants qui se manifestent! On va les accueillir et surtout les laisser vivre, ne pas imposer notre vision! On va être surpris et surtout on va avoir beaucoup à apprendre d'eux. 

J'en ai 3 de 15, 17 et 21 chez moi, et leur vision est décallée, ils sont sortis de la télé! ils ont une communication mondiale, un sens hyper développé de l'urgence et la bêtise du consumérisme à outrance! 

A suivre, mais c'est hyper important comme sujet! Pour moi c'est celui qui doit être mis au sommet!

commentée par metatron Tétard déjanté (17 points) 24-Janvier
Héhé, je sais que cette génération est étonnante, j'en fais partie ;)

Dans ce thread, je propose un plan d'action pour hacker le système éducatif. J'aime bien le dérouler sur mastodon, ça permet à chacun de commenter chaque point, faire appel à l'intelligence collective (voire même l'intelligence connective )
https://mamot.fr/web/statuses/101472827202866576

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...