recenser les villages déjà dans le futur et comprendre leur histoire

+6 votes
138 vues
posée par alain.le.coq Batracien fou (343 points) 09-Février dans Enthousiasme

Bonsoir, 

Qu'est-ce qui est vraiment important? 

Nous, 

notre famille, 

notre collectivité! 

et tout le reste est à notre service (département, région, parlement et tout...) et pas l'inverse!

Je me dis qu'avant de refaire le monde et de croire que mes idées sont les meilleures , on peut repenser ce monde en s'inspirant de l'existant, des belles expériences existantes, et il y en a beaucoup! 

Alors un recensement de ces expériences qui fonctionnent est une bonne base! le but n'est pas refaire bêtement, mais de comprendre l'origine, l'évolution et pourquoi ça fonctionne, je pense à :

http://www.ville-grande-synthe.fr/ Avec Mathieu Carême, une ville effondrée après la crise sidérurgique, qui a réussi a remonter et à proposer une autre vision de la vie qui fonctionne depuis presque 40 ans

www.loos-en-gohelle.fr/loos-ville-pilote/ Un village effondré après la fermeture des mines dans les années 80 avec M. Caron et @Thanh à l'origine du changement positif de cette ville, qui est devenue un exemple!

www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/

http://www.villagedepourgues.coop/

.../...

Et d'autres villages,quartiers... alors pouvez-vous m'aider avec votre analyse, bon sens, histoires!  à faire le recensement le plus exhaustif de ces expériences de vies collectives qui fonctionnnent?  

Le but est de faire une carte et un listing des recettes, de créer une boite à outils transposable, adaptable, évolutive... Pour nous aider à repenser notre mode de vie, sociale, sociétale, environnemental, habitat, éduc,.. au travers de toutes ces expériences!

Qu'en pensez-vous? 

2 Réponses

+1 vote
répondu par 12b Crapaud dingue (87 points) 09-Février

Bonne Idée.

Quelques trucs connus sur les communautés intentionnelles :

+1 vote
répondu par Elodie Tétard fou (6 points) 27-Février
Bonjour Alain :)

J'en suis moi aussi à ce stade, l'envie de faire remonter les bonnes pratiques/recettes, les partager, donner envie, s'inspirer pour construire quelque chose ou enrichir l'existant.

J'en suis à la phase recherche internet et je (re)découvre des projets qui vont dans ce sens :

https://www.facebook.com/groups/1706731536226852/about/ - le mouvement NeoTribes

https://www.amanitas.cc/ - un collectif qui, entre autres, partagent ses bonnes pratiques en termes de vivre et travailler ensemble (ma description est super réductrice mais je te laisse découvrir par toi-même ;).

Je me suis aussi ré-intéressée à OuiShare et euforia - côté vivre un collectif de travail qui nous enrichit - https://www.ouishare.net/our-dna?locale=fr / https://euforia.gitbook.io/ultimateguide/

Et puis j'ai une passion pour le fonctionnement et la vie des écoles démocratiques et je suis en train de me dire que j'irais bien voir côté éco-villages et lieux.

Voilà pour le partage du soir :)
commentée par alain.le.coq Batracien fou (343 points) 27-Février
Bonsoir Elodie,

ravis de voir que nous sommes sur la même longueur d'onde, enfin c'est "la Mare".
Tu as du voir le canal #eco-village éco-quartier , je t'y ai appelé!
Concernant les écoles démocratiques , il va y avoir le 30 Mars une belle rencontre initiée par les Crapauds au CRI à Paris avec des jeunes, avec Ramin et beaucoup de belles rencontres.

Tu es où? Je pense que ce sera très intéressant pour toi.

Bonne soirée
Alain

T
commentée par Elodie Tétard fou (6 points) 01-Mars
Merci beaucoup Alain :)
Fin mars je serais sûrement plus du côté de Grenoble (je n'ai pas de chez moi fixe encore, je rentre de l'étranger) mais je le garde en tête si finalement Paris m'appelle !

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...