Créer un Git du design pour open-sourcer le design

0 votes
32 vues
posée par camhajit Tétard fou (5 points) 05-Septembre dans Technologie

Bonjour à toutes et à tous,

M'intéressant de plus en plus aux projets open-source et ayant des bagages technologiques dans le design, je cherche à joindre les deux, à créer le crapauduc qui les reliera !

Mon interêt envers les logiciels open-source vient d'une envie de quitter les GAFAM pour de bon. Mais je trouve qu'il est souvent difficile de trouver des services équivalents. Souvent les logiciels sont équivalents en terme de fonctionnalités mais très peu souvent en terme d'expérience utilisateur.

Quelques logiciels décentralisés s'en rapproche comme la suite Arcane (https://arcaneoffice.com/) pour contrer la suite Google mais c'est compliqué de rivaliser des milliers de crapauds avec une poignée de crapauds fous...

Qu'est ce que Git ?

Git est un outil qui a permis de créer de nombreux logiciels open-source grâce à son système de commit et de résolution de conflits. Il y a d'ailleurs un sujet sur "Démocratiser git pour tous" (https://idees.crapaud-fou.org/696/democratiser-git-au-grand-public).  Si vous voulez en savoir plus sur Git, vous pouvez vous renseigner ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Git ou ici : https://git-scm.com/about

Que peux apporter Git au design ?

L'idée est d'apporter ici un des maillons manquants (à mon sens) à la création et l'évangélisation de l'open-source, le design. Pouvoir permettre à n'importe quel(le) designer d'apporter sa pierre à l'édifice sans contre-partie monétaire mais avec une contre-partie pour le bien commun. 

De plus en plus d'entreprise permettent aux designers de travailler en dehors des projets de l'entreprise afin de développer leur créativité. Cette nouvelle mouvance va dans le sens des hackers de travailler par passion (même si on n'y arrive pas encore tout à fait), le git du design pourrait faciliter les designers à créer du contenu pour tous et non à créer des projets personnels servant à étoffer leurs propres portfolios.

Comment fonctionnerait-il ?

Le système de fonctionnement serait semblable à Git ou plutôt à Github (la plateforme "visuelle" de Git) mais sans se faire racheter par Microsoft et donc en restant open-source.

1. Création d'un projet avec un README expliquant les logiciels de design utilisés, les fonts utilisés, les images utilisés, la palette de couleur... Tous les éléments permettant de prendre en main le projet

2. Premier commit avec une arborescence définie par le créateur. Exemple d'arborescence : 1/Design files 2/Ressources 2.1/Fonts 2.2/Images

3. Pull du projet, c'est à dire récupérer le design sur sa machine en local

4. Création d'une branche, pour ne pas écraser les travaux précédents et travailler sur sa branche

5. Création d'un nouveau design, ajout d'images, de fonts...

6. Créer une Pull Request ou Poule Ricoueste (PR) pour proposer son design à la communauté en spécifiant les changements apportés et les différentes résolutions de problèmes utilisateurs.

7. Vote de la communauté sur la PR qui résout le plus de problèmes utilisateurs. Idéalement il faudrait que ce soit un lieu d'échange et de partage. Les designers ou non-designers pourrait commenter le design de chacun page par page en expliquant les problèmes ou en quoi leurs problèmes ont été résolus.

8. Merge de la branche, c'est à dire accepter la branche qui a reçu le plus de votes en tant que design principal.

Mais ça n'existe pas ?

À ce jour, je n'ai rien trouver mais je serais ravi de voir qu'un telle solution existe. L'aspect technique le plus compliqué pour moi réside dans la comparaison de différences entre 2 designs mais un logiciel comme Abstract (https://www.abstract.com/) a réussi à gérer le contrôle de versions, j'imagine donc que c'est faisable.

Figma est un logiciel de design collaboratif, il permet à plusieurs utilisateurs de designer en même temps sur le même fichier.

N'hésitez pas à me faire des retours. Comme dans le design, plus il y a de retours, plus la solution sera qualitative.

Thibaud

1 Réponse

+1 vote
répondu par Trenty Batracien fou (287 points) 05-Septembre
Salut,
Il y a un petit truc que je comprend pas trop dans ton idée.
Git est un outil de source control.
Mais il n'est pas spécifique au code.
Juste il est utilisé plutôt par des codeurs, mais rien n'empeche d'y versionner des images, son ou autres.
Après, il est vrai que de base github ou gitlab ne sont pas capable de traiter de la diff sur des fichiers binaires de façon visuel (en tout cas pas que je sache).

Mais gitlab est open source donc rien n'empêche de tenter d'implémenter cette fonctionnalité ou de la demander.

Bonne soirée
commentée par camhajit Tétard fou (5 points) 06-Septembre
Effectivement gitlab pourrait fonctionner mais je voulais orienter la plateforme sur le design pour que le versioning puisse se faire par exemple sur chaque artboard d'un fichier de design (par exemple la difference entre l'ancienne et la nouvelle version de la page d'accueil mais pas de difference sur la page contact).

Git ne gère pas hyper bien la diff sur les fichiers binaires... D'autant que les fichiers changent au moindre petit détail, sur sketch par exemple, le fichier change juste quand on zoom sur un design...

Et plus globalement, je trouve que c'est un peu le problème du design dans l'open-source. Je pense qu'il faut apporter une solution moins "dev" que gitlab aux designers sinon malheureusement ils ne feront pas l'effort de regarder ce qui existe dans l'open-source !
commentée par camhajit Tétard fou (5 points) 06-Septembre
https://about.gitlab.com/direction/create/design_management/

Bon et bien Gitlab est déjà dessus ! Je vais discuter avec eux :) Après il ne reste plus qu'à "évangéliser" les designers sur l'open source !
commentée par Trenty Batracien fou (287 points) 07-Septembre
Oui, je pense qu'il vaut mieux partir dans cette direction :)

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...