Bonjour petit têtard,
Comme toi, je me suis déjà posée la même question. Puisque des réponses t'ont déjà été apportées sur ta proposition, je vais rebondir sur ce que tu as écrit et en particulier sur ce point :
Comment pourrait-t-on faire en sorte que la langue des signes universelle ( le gestuno ), malheureusement pas plus utilisée que l'espéranto, soit la première langue apprise dans tous les pays du monde?
Ma première interrogation est la suivante: comment es-tu parvenu à conclure que le gestuno n'est pas plus utilisée que l'espéranto ? Je viens de créer un article dans le Wiki des crapauds fous pour que tu puisses avoir un aperçu des personnes qui parlent l'Esperanto.
Pour ce qui est des langues des signes, l'apprentissage de la langue des signes françaises (LSF), par exemple, m'est plus difficile parce qu'il ne fait pas appel aux mêmes "sens" qu'une langue orale : mes yeux et mes bras pour la LSF, tandis que ce sont mes oreilles et le son de ma voix pour la langue française. Il existe aujourd'hui une langue des signes simplifiées, appelée International Sign (anciennement Gestuno) et qui est utilisée notamment dans des rencontres internationales, comme la Fédération mondiale des sourds. Une langue dépend de son nombre de locuteurs et qui sait, peut-être que l'International Sign aura de plus en plus de locuteurs ?
A partir de ce moment, mais tu l'as déjà compris, une langue universelle n'existe que sur des critères personnels. Peut-on dire, par exemple, que l'Esperanto est une langue universelle pour une personne "sourde" ? J'espère t'avoir aidé dans la réflexion. Dans tous les cas, je suis favorable avec ton idée pour qu'on puisse enseigner une langue des signes dans les écoles.