Quid des compagnons du tours de France? Ils ne sont pas assez nombreux pour remplacer tous les artisans qui partent, pourtant c'est prestigieux comme institution. Je veux dire que quand l'accompagnement est bien fait, ces métiers sont nobles aux yeux des gens, alors que ça fait 40 ans que "l'éduc nat" les dévalorise, c'est paradoxal ! Je pense que c'est une question de moyens qu'on se donne, c'est beaucoup plus facile de former des "grattes papier", hormis le prof et l'établissement, il faut juste une craie et un tableau! pour former un Artisan, il faut des moyens, des machines, des matières première....
Je ne suis pas d'accord avec le terme de métiers manuels (a contrario d'intellectuel), il faut être bigrement intelligent et bien formé pour réaliser des outils dignes de ce que doit être un "outil", tu parlais d'outils agricoles!
C'est surement au niveau local qu'il faut intervenir, organiser des rencontres avec des jeunes!
Cet été je suis allé chez un forgeron avec mon fils de 15 ans, on l'a vu dans son atelier faire parler de son art, il fait des couteaux extraordinaires https://lafargacatar.eu/ , on y a passé 3 heures. Le forgeron était content qu'on s'intéresse à ce qu'il fait, il aimerait partager, mais comment? Et il en a beaucoup dans ce cas. Il faut vraiment privilégier la piste de la communication locale, alors peut-être profiter des municipales pour sensibiliser.
Je vais rebondir sur ton idée pour la proposer à l'équipe municipale en place chez moi! Je ne sais pas quel pouvoir ils peuvent avoir pour accompagner ces formations, mais ça ne mange pas de pain d'en parler!
Merci, je te tiens au courant du retour que j'aurais de la part des élus.