Décentralisation

0 votes
191 vues
posée par Garfield64 Tétard dingue (15 points) 13-Mars dans Démocratie

Définition de décentralisation :

  1. La décentralisation est le mode d’administration de la chose publique qui attribue à priori le pouvoir de décider de l’action publique à l’institution élue au suffrage universel capable de choisir, dans l’intérêt général, la solution d’un problème, dès que cette institution juge qu’elle dispose des éléments nécessaires pour agir et le résoudre.
  2. Cette décision est toujours susceptible de faire l’objet du contrôle à postériori d’une magistrature contrainte à la publication de ses avis.
  3. Quand elle est contestée, toute solution de ce même problème adoptée par une autre institution, élue ou non, est nulle et non avenue si elle n’apporte pas la preuve qu’elle ne contrevient pas à la règle nº 1.
  4. La décentralisation, telle que décrite ci-dessus, est le mode d’administration par défaut de la chose publique.
  5. La décentralisation ainsi définie ne peut être modifiée par la définition du champ d’application de la loi et du pouvoir réglementaire énoncée par la Constitution de la République Française.

1 Réponse

0 votes
répondu par Rubujeto Crapaud déjanté (165 points) 14-Mars

Bonjour Garfield64,

Cette idée existe et a été initiée avec la loi Defferre en 1982 : la décentralisation.

commentée par Garfield64 Tétard dingue (15 points) 14-Mars
Eh bien non. La loi Defferre est un leurre. Elle ne concerne qu’une tentative de déconcentration des pouvoirs très jacobine.
commentée par Rubujeto Crapaud déjanté (165 points) 14-Mars
Est-il intéressant de mettre à dos l'Etat contre les collectivités territoriales ? A partir de 7:25, sur cette vidéo, l'ingénieur Jean-Marc Jancovici répond au modérateur sur le sujet :   https://www.youtube.com/watch?v=UXZK8jz-FJE
commentée par Tout est possible Crapaud fou (36 points) 24-Avril
edité par Tout est possible 28-Avril
Je rejoins Jean-Marc Jancovici sur un point essentiel l'information et la prise de conscience des citoyens. Je vais plus loin je pense qu'un point essentiel est la mise en responsabilité des citoyens.
Sur le fait qu'il est inutile de mettre à dos les collectivités locales et l'état, je pense que le changement doit venir sur qui impulse les demandes. Pour moi, les demandes de soutien doivent partir du local et ne pas être imposées par le national.
Ex. Les collectivités locales ont la responsabilité de leurs routes communales avec des contraintes légales et financières fortes. Certaines communes comme la mienne doivent déclasser des routes communales car elles ne peuvent plus les entretenir.
Outre les fait qu'il est hallucinant que notre société industrielle ne soit même plus capable de maintenir un réseau routier alors qu'elle le faisait il y a 70 ans avec moins de moyens. Notre communes ne peuvent plus prendre soin des communs.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...