Le cadre: Dans un contexte associatif plus ou moins formel, du genre Wiki, de forme associative du type qui a permis l'émergence de Linux (voir à Wikipédia ainsi que Linus Torvalds).
Les objectifs :
1) ordonner une bibliothèque de 'how-to' et ressources associées facilement partageables ( on ne navigue pas dans une botte de foin ) validables et
Positionnables selon quelques critères :
- Substitution : à quelle ressource/bien le produit final ( issu du how-to) prend il la place ? Dans quels contextes ? Quel niveau quantifiable d'économie de ressources (du type de celles calculées dans une À.C.V. ) amont apporte t'il ? Quel niveau en aval de richesse apporté t'il ?
- Intégration : dans quelles chaînes low-tech existantes ou à venir peut il prendre place ? Quelles sont les dépendances majeures ? Ex. Pour une solution de traction animale, il se place dans les chaînes de transport, activités de chantier. Ses dépendances sont les ressources d'élevage , donc d'alimentation animale et de locaux d'élevage et d'éducation animale.
- Transmissibilité :
Pouvoir partager la préparation d'une choucroute reste plus facile que celle d'une habitation en terre paille correctement conçue ( respectant les 5 conforts ) . D'où la nécessité de quantifier cette dimension.
j'aimerais que chaque "How-to" chaque nœud est l'objet ( concret où virtuel) a réaliser soit entouré d'interfaces:
une pour les ressources nécessaires, ponderables suivant le contexte de production ( lieu, moments )
- une pour les services et objets substitués, avec le coût environnemental de chacun de ces objets en contexte actuel ou proche.
- une pour les ressources "très humaines " utilisables '. dans la construction de ces nouveaux objets ou services :
Très humaines : utilisant des capacités humaines valorisantes : Ex. Dans le cadre de la remise en route de services à traction animale, il y a nécessité d'élever et éduquer des animaux pour la traction : les activités d'élevage - formation animale sont valorisantes à la fois pour les formateurs et les animaux, si bien faites.
- une interface vers le coût de fonctionnement quantifié en contexte plus ou moins sobre, d'efficacité, d'adjonction de ressources
renouvelables.
Seuil lorsque le prix de l'énergie atteint tel seuil, et celui de telle ressource rare utilisée dans ce nœud.
- une interface donnant Le seuil de capacité économique. En fonction des contextes Où et Quand.
Je continue plus tard. Cordialement
(Trenty) PS : Pour une meilleurs lisibilité j'ai mis l'explication de Ljl dans le Wiki