Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Europe et la France restent choqués de cette montée de la barbarie sur ce continent et dans ce pays qu'est l'Allemagne, pourtant si développé, si "civiliser". La démocratie ne serait pas une chose innée et immuable, la chose a largement été prouvée. Face à ce constat , un ensemble de personne dont Christiane Faure ont l'idée qu'il faut proposer et faire d'une priorité nationale l'apprentissage de la démocratie, du vivre ensemble et de l'esprit critique: le ministère de l'Education populaire et des mouvements de jeunesse est né. Sans orientation politique, l'enjeux de ce ministère est de développer des espaces comme les colo ou les MJC dans lesquels les futurs adultes décideurs de demain puisse apprendre à se penser, penser le rapport aux autres, au monde et la société qu'ils veulent pour demain. Charmante idée non? Partir des personnes qui composent un pays pour faire évoluer ce même pays, donner la parole aux gens, envisager un pays aux citoyens conscients et critiques ne tiendrait-on pas là un puissant outil pour créer des démocraties durables, des êtres humains éclairés et peut être même, osons le penser, une société plus pertinente et plus juste? Ca, comme disait Christiane Faure "ils n'en ont pas voulu". "Ils"? Les politiques de l'époque, craignant les gens aussi stupides que leur gueguerre de politiciens ils décidèrent d'exploser ce doux rêve de démocratie et privèrent ainsi notre société de tirer les leçons de son histoire. Pour la petite histoire, de ce ministère lapidé sur l'autel de la méfiance et du pouvoir naquit deux ministère que l'on connait bien: celui de la culture et celui de jeunesse et Sport, résumant ainsi la culture à l'art choisi par quelques uns et la jeunesse au seul entretien physique.
Et si on ressuscitait notre droit à la compréhension? Et si on se donnait réellement les moyens d'être acteurs de notre avenir? C'est là mon combat depuis bientôt 7 ans. J'ai renié une carrière de psychologue pour devenir animatrice et pouvoir agir au coeur de ces apprentissages non scolaire mais essentiels. J'accueils des groupes d'enfants et mon métier est, concrètement, animer et accompagner les enfants dans la découverte et l'expérience du vivre ensemble. Vous ne me croirez peut être pas mais je travaille au contact de véritables miracles! De l'aveux des enseignants comme des enfants, l'animation et notamment les classes de découvertes sont essentiels et ils sont nombreux à penser avec moi qu'il devrait y en avoir au moins une par an et si possible par classe. De même, pour avoir fait des séjours avec des publics porteurs de troubles psychiatriques lourds l'éducation populaire est un incroyable vivier d'expériences prompts à faire de grande avancée dans l'épanouissement et les apprentissages de chacun.
Qu'es-ce que l'animation aujourd'hui? De la garderie aux yeux de beaucoup, un sous métier, un job étudiant mal payé et très peu reconnu.
J'ai projet de reprendre les études et faire une thèse sur le sujet, me battre autant que mes forces le pourront pour relancer le débat sur l'éducation populaire et partager au plus grand nombre la richesse infinie de cette pédagogie et de ses enjeux. Il y a aussi l'idée d'un livre blanc, recueil de témoignages de toutes parts pour mettre en évidence cette richesse passée sous silence. Plus nous serons nombreux et différents à lancer le message, plus il sera pris au sérieux et réinvestis.
Y a-t-il des crapauds coa coa qui seraient enseignants?animateurs?ancien colons?ou simplement enfants ayant une expérience de l'animation? Ou même juste curieux!
Pour ces derniers je vous propose les videos de Franck Lepage qui explique tout cela bien mieux que moi, un discours bien stimulant qui donne très envie qu'on nous rende et qu'on rende à nos enfants le droit de comprendre, apprendre, critiquer, choisir en pleine conscience.
Bon alors les crapauds, on attend Coa?