Je peux le comprendre. Tous les facteurs sont imbriqués de telle manière que les solutions sont impossibles et même impensables. En même temps la Pensée humaine peut être tellement puissante. Tu verras, dans mon livre, je pars d'un postulat optimiste. Mais je n'ai pas toujours pensé comme ça. J'étais très pessimiste, visionnaire mais pessimiste, un peu comme les scientifiques et les écologistes. Et puis j'ai réalisé que j'avais tout faux. Et mon bouquin et projet a pris une tout autre allure.
Et un jour, j'ai rencontré Crapaud Fou. Je suis chauffeur de taxi, si si, à Paris. Et je discute écologie assez souvent avec mes clients. J'ai des cartes de mon site dans la pochette transparente de l'appui tête avec une magnifique tête de gorille - Asato - le gorille du zoo de Beauval, que j'avais pris en photo. Et très souvent les gens accrochent et me questionnent. Alors je leur explique le projet et je leur montre mon bouquin. Parfois ils l'achètent. Je travaille de manière très, très artisanale. J'ai tout fait moi-même, seul, désespérément seul, mais persistant grâce à l'appui moral de ma femme. Et un jour, un monsieur assez classe m'a dit, "vous êtes un crapaud fou". Je l'ai questionné et il m'a indiqué le site. Et voilà, les hasards. Et j'ai écrit sous "les idées" et un jour, par hasard, Mose et Trenty m'ont indiqué comment construire une page wiki. Alors je m'y suis mis et j'ai continué à communiquer et puis je me suis mis assez récemment sur le forum, ce qui est tout à fait nouveau pour moi. Et puis des gens se sont intéressé à mes idées. Du coup, je vais de l'avant et je continue à construire en écrivant des textes que je mets sur fichiers téléchargeables. Du coup, le hasard, je peux mettre aussi mes bouquins sur les fichiers qui eux aussi peuvent être téléchargés. Ce qui peut permettre leur diffusion et engendrer de nouvelles idées.
Faut y croire, faut juste y croire. Dans l'histoire, des gens incroyables ont fait des choses incroyables en dépit de vents et marées, et avec tellement peu de moyens entourés de gens ou d'administrations qui leur mettaient des bâtons dans les roues.
On peut le faire. Je crois que Crapaud Fou a un potentiel incroyable. Thanh et Cédric sont de cette trempe. Et puis flûte, quitte à mourir, autant que ce soit l'épée à la main! Mais on va y arriver!
Et puis, ça ne te botte pas, ça, faire des trucs de dingue, rêver des trucs de dingue ? Avec Crapaud Fou, tu vas voir, on va bien s'amuser à faire des villes de "dingues" comme nous.