Salut Arnaud,
Oui le livre, trois fois oui !!! Effectivement à ma connaissance quasi toutes les écoles proposent un service de bibliothèque, et c'est heureux
La lecture moi j'ai fait un off / on: je ne lisais rien du tout (d'ailleurs à l'école je n'ai pas profité d'un tel service de prêt de livres), et à 30 ans environ je suis devenue boulimique de livres, au point d'en avoir fait quasi mon seul et unique média. Qui me prend du temps, mais c'est parce que j'ai décidé d'y consacrer du temps à ça au détriment de la presse, télé, réseaux sociaux que j'ai coupé.
La lecture c'est primordial aussi parce que le rapport au temps est différent: le temps long de l'écriture permet des réflexions profondes et un grand recul de la part des auteurs, le temps long de la lecture permet au lecteur d'approcher ce recul, et aussi de s'extraire de la tyrannie de l'immédiateté que l'on connait aujourd'hui (C.f. la pernicieuse économie de l'attention).
Le développement de l'esprit critique chez les enfants est aussi au coeur de l'asso créée notamment par Frédéric Lenoir: l'association SEVE, qui propose de mener des ateliers philo dans les classes notamment. Il existe des personnes formées, des particuliers, sur tout le territoire susceptibles de proposer de mener ces ateliers en classe, en médiathèque etc... Le but de l'asso est clairement affiché: changer le monde !
Chacun peut en parler autour de soi, y compris aux professeurs des écoles, qui sont de plus en plus ouverts et friands de ce genre de pratiques, car elles suscitent réellement des changements dans l'état d'esprit de la classe et dans les comportements (plus empathiques).
Voici une vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=7AmBhcJJvOQ
Bonne continuation !