+6 votes
518 vues
par Tétard déjanté (28 points) dans neurodiversité
L'autisme au féminin est encore très mal connu par les professionnels ce qui retarde énormément le diagnostique chez les filles.

L'autisme féminin n'est pas différent en soi mais les caractéristiques sont moins "flagrantes".

En effet les stéréotypies peuvent être des balancements ou des mouvements de doigt ou de jambes ce qui est moins voyant qu'un individu qui saute sur place ou qui tournoie par exemple.

Les intérêts restreints sont également plus "normaux", les chevaux, les animaux, l'art, le dessin..la psychologie.

Et le pan le plus problématique à mon sens c'est l'angoisse et le stress permanent de ces filles ou femmes qui vivent chaque situation du quotidien comme une montagne à gravir et la fatigabilité est très importante.

Beaucoup de femmes sortent du silence pour montrer leur quotidien sur des blogs ou youtube ou publie des livres donc allez voir.

Plus la population (re)connaîtra les "symptômes" dès la petite enfance plus les parents interpellerons leur médecin et peut-être arriverons nous à des dépistages assez précoces de filles autistes et en tout cas avant leurs 30 ans!!!

Je parle ici plus des Aspergers qui passent plus inaperçues à cause du masque qu'elles portent en permanence pour masquer leur différence (une autre différence avec les garçons).

Donc mon idée serait de parler autour de nous de l'autisme féminin aux nouveaux parents, aux futurs parents afin qu'ils soient vigilants.

4 Réponses

+1 vote
par Tétard déjanté (19 points)
Oui !
A lire : la super-be BD "La différence invisible"
https://jetiensavivre.blogspot.com/2017/01/les-differences-invisibles.html
par Tétard dingue (8 points)
Et le livre de la même auteure "Dans ta bulle" de Julie Dachez
0 votes
par Tétard fou (6 points)

Merci beaucoup pour ce partage !

Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet ces derniers jours et je constate qu'il y a encore tellement de travail à faire pour que le monde en prenne conscience ...

Pour les personnes en île de France qui s'interrogent, voici les informations que j'ai récupérées :

"Pour les diagnostics adultes en Ile de France, il y a la possibilité de passer par le Centre de Diagnostic et d’Évaluation de l’Autisme Adulte (CDEAA) à l’hôpital de la pitié Salpêtrière : 01 84 82 74 57 / psl-cdeaa.psy-adulte@aphp.fr mais aussi le centre expert asperger au C.H. de Versailles : http://www.tamis-autisme.org/fiche/details/id:1488/ . C’est gratuit mais les délais d’attente peuvent être longs.

Vous pouvez également passer par le libéral, payant, et pour cela vous devez faire des bilans, à visée diagnostic, auprès de psychologues, neuropsychologues formés à l’autisme et dont vous trouverez les noms sur l’annuaire du CRAIF :  http://www.tamis-autisme.org/recherche/rubrique/champ_196:/champ_209:/champ_607:/champ_628:/rubrique:9/ ou par des associations comme Asperger Aide : http://www.aspergeraide.com/index.php. Il faudra ensuite une validation par un médecin.

Ces professionnels formés au diagnostic pourront vous informer précisément sur le déroulement des tests mais, vous trouverez un certain nombre d’informations sur notre site dans la rubrique « S’Informer » : 

https://www.autismeinfoservice.fr/informer/obtenir-diagnostic

https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic

Vous retrouverez sur l’annuaire du CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France), le tamis, les centres de diagnostic adulte, le nom de professionnels ainsi que les associations de Paris et Ile de France http://www.tamis-autisme.org/.

Si vous souhaitez échanger avec des femmes autistes vous pouvez contacter et consulter le site de :

GRAAF : https://www.facebook.com/GRAAFAutisme/

AFFA : https://femmesautistesfrancophones.com/

PAARI : http://www.paari.fr/

En espérant avoir répondu à votre demande, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 0800 71 40 40."

0 votes
par Crapaud fou (37 points)
Je connais une fille qui aurait une flopée d'indices sur l'aspergerité.

Je pense qu'il faudrait qu'elle sache.

Est ce à moi de la motiver ?

Sachant qu'elle est un cordon bleu, se consacre à toutes les formes d'art,   va

à fond dans ses recherches, qu'elle m'impressionne et galère à la fois !
par Tétard déjanté (18 points)
Tu ne peux rien faire d'autre qu'en discuter avec elle.
Échanger sur le fait que tu as lu un article, un bouquin... lui demander ce qu'elle en pense. Montrer que c'est une cause qui te tient à cœur et que tu souhaites faire quelque chose pour que ça avance, et que tu aimerais des conseils de sa part simplement pour son regard et idées différents des tiennes.
La laisser s'imprégner et découvrir tout ça.
C'est avant tout à elle de se rendre compte et de trouver sa propre motivation.

Mais lui dire "je pense que tu es asperger, il faut que tu ailles consulter/passer des tests" et la pousser vers quelque chose dont elle a pas forcément envie, ce sera totalement contre-productif.
0 votes
par Batracien fou (260 points)

Bonjour GG77,

Merci d’avoir soulevé l’idée de parler autour de nous de « l’autisme féminin » car, jusqu’au aujourd’hui, je pensais que dans le diagnostic autistique, le genre (masculin, féminin) ne devait pas être pris en compte.

 Encore une fois, je dois revoir mes préjugés et j’avoue que dans l’article « Pour une écologie de l’esprit » du manifeste, dans la section « Un atypisme moteur ? », je n’avais pas cliqué sur le lien dans cette phrase : « Fabienne a rédigé un article sur les femmes autistes qui s’ignorent, et comment leur venir en aide. »

Je parlerai désormais autour de moi de ce sujet, lorsque l’occasion se présentera, en mentionnant l’article de la chercheuse Fabienne Cazalis.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...