Pourquoi tant de deficit d'enthousiasme aujourd'hui?

+3 votes
240 vues
posée par eric Batracien fou (256 points) 25-Novembre-2017 dans Enthousiasme
edité par eric 25-Novembre-2017
Plus qu'un diagnostic sur un déficit d'enthousiasme qui me parait exister actuellement,  la vraie question est : comment nous (ré)animer? Nous rendre un peu de feu sacré? Nous rendre fiers de nos actions positives? Pourquoi ne tire-t'on pas plus les gens vers le haut? Quelles actions peut on prendre pour remédier à ça?

2 Réponses

+2 votes
répondu par mose Batracien fou (321 points) 25-Novembre-2017
Quand on arrête de regarder la télé, le moral va mieux. hahaha. Les infos du 20h, c'est de l'opium dépressif.
commentée par fred Tétard déjanté (29 points) 28-Novembre-2017
plus de télé depuis un certain temps...on y survit :-)
commentée par Appolonius de Zante Tétard déjanté (18 points) 07-Juin-2018
30 ans sans télé. Toujours vivant. Les catodiques pratiquants rencontrent un martien, ne comprennent pas, ne conçoivent pas que cela soit possible. Un petit conseil de lecture : Karl Popper "La télévision : un danger pour la démocratie", éditions 10/18.
+3 votes
répondu par jeanmarc26 Crapaud dingue (113 points) 27-Novembre-2017

Peut-être rendre notre environnement moins complexe, moins virtuel, plus pratique et plus convivial?

Notre association de défense de l'environnement proposait des débats peut-être trop conceptuels (15 personnes initiées présentes aux réunions, ça a duré 4 ans). Notre Amap propose des produits bio locaux, on est grimpé à 110 familles en 10 ans et ça continue dans la bonne humeur.

commentée par eric Batracien fou (256 points) 27-Novembre-2017
Jean-Marc, 100% d'accord. Il faut enclencher des petites ou grandes initiatives qui ont un impact sur la vie courante, et y mettre un zeste de crapaud, dans la bonne humeur... La clé c'est de se rattacher à la vie réelle de chacun et d'avoir un impact positif sur cette vie là. Les gens - dont je fais partie- en ont marre du blabla. Tu as un site pour ton Amap?
commentée par Olivier Crapaud dingue (89 points) 28-Novembre-2017
Je suis tout à fait d'accord avec ça... Et passer des discours à l'action me semble essentiel ! Bravo pour cette initiative et continuons à "polliniser" (comme dirait Thanh) ces initiatives et ces idées pour qu'elles deviennent de nouveaux usages, de nouveaux modes de vie !
commentée par jeanmarc26 Crapaud dingue (113 points) 28-Novembre-2017
Site de l'amap à Beaumont-les-Valence (Drôme): http://rezopaysans.rezolocal.com/?go=monbeaujardin
+ circuit court d'agricultur paysanne RezoPaysans: http://rezopaysans.rezolocal.com
commentée par fred Tétard déjanté (29 points) 28-Novembre-2017
Le manque d'enthousiasme vient probablement des desillusions répétées dues aux abus de confiance dont ont été victimes les personnes.

Sans confiance, pas d'enthousiasme pour les idées d'autrui, pas d'objectifs ou de projet commun envisageable.  Le manque d'enthousiasme vient d'une crise de confiance et donc d'une méfiance vis à vis de ceux qui proposent les projets communs.

Combien de fois de beaux projets avec de nobles objectifs ont été détournés en cours de route pour servir d'autres objectifs nettement moins louables?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...