Une mare Hacker-Maker space Angevine ?

+6 votes
233 vues
posée par loizo Crapaud dingue (91 points) 12-Juin-2018 dans Technologie
edité par loizo 14-Juin-2018

J'ai une idée en tête depuis quelque temps (avant de connaitre les crapauds en fait) qui collerai bien avec la notion de mare physique.

Petite précision : je suis sur Angers (49)

Dans un premier temps il s'agirait de créer un moment de rencontre ou on se retrouve en vrai autour d'un verre ou dans un parc pour discuter des idées et projets de chacun et s'entraider. La première étape ne demande donc absolument rien en terme d'investissement si ce n'est d'être personnellement investi dans un projet ou de vouloir aider.

Dans un second temps l'idée serait de former un hacker / maker space. Je suis persuadé que ces deux cultures a part entière ont beaucoup à s'apporter. Cela permettrai en plus de pouvoir lancer des projets, s'entraider contourner des problématiques avec des chemins farfelus étranges ou fou mais qui fonctionnent. Pour cette étape ça peut se faire avec les moyens du bord au début mais ça risque de demander assez rapidement un local pour pouvoir réaliser les truc et un peu de matos. Il faudra donc surement un status type asso ou autre.

Pour ce qui est de la gouvernance, pour moi il est très important d'avoir un fonctionnement anarchique (sans hiérarchie). Ce mode de gouvernance oblige à la collaboration et à l'entraide plutôt qu'a la compétition. Il faut établir des règles et des gardes fous qui restent à définir mais rester très libre, sinon je pense que les crapaud vont tous fuir, moi le premier :)

Pour ce qui est du lieu, ça pourra être dans mon garage au début si nous sommes peu nombreux ou dans mon salon en fonction de ce qu'on aura trouvé comme logement prochainement ou bien dans un local dédié si nous sommes un peu plus nombreux et que nous avons quelques moyens.

Pour l'aspect matos, je pense que l'idéal au début c'est chacun apporte du matos, si on a un achat, on cotise dans l'asso qui l'achète et puis voila, on reste simple. Pour le financement on verra en fonction des besoins au fur et à mesure mais je pense que la mairie serait pas forcément contre filer un coup de main si certains projets lui font de l'oeil. Un autre point pourrait être de faire des projets open source / hardware / plan diffusés à tout le monde et de réaliser des kits clés en main pour la personne lambda qui serait vendu pour financer l'asso et ou d'autres projets. L'argent serait ici à sa place initial... un moyen non une finalité.

Ce concept peut ressembler à un bête co-working, c'est un peu le cas mais avec une éthique / idéologie orienté éthique hackers et une culture maker / hacker qui peut donner des projets complètement barrés que l'on ne verrai jamais dans un co-working classique :)

En résumé :

1) Création d'un moment de rencontre en vrai pour échanger régulièrement entre crapaud, faire connaissance et développer notre écosystème.

2) Création d'un lieu précis pour la réalisation de projets individuels ou commun ou tout le monde peut s'entraider avec une organisation anarchique (collaborative et sans tête) et basé sur l'éthique hacker et les cultures hacker/maker mélangées

3 Réponses

0 votes
répondu par Human42 Crapaud dingue (103 points) 12-Juin-2018
+1 mais je suis loin, dans un petit village trop petit pour faire la même choses.
commentée par loizo Crapaud dingue (91 points) 12-Juin-2018
Vraiment loin ? si tu veux créer une mare dans une ville près de chez toi ou dans ton village si il n'est pas trop loin d'une ville tu peux venir en parler sur #mare-IRL on essaie d'organiser ce channel à l'initiative de Pruls pour aider les gens qui veulent créer des mare à contourner les problématiques éventuelles :)
Tu es dans quel coin ?
Une mare a pas forcément besoin d'énormément de monde pour tourner :)
0 votes
répondu par melomele Crapaud fou (36 points) 17-Juillet-2018
Géniale idée du turfu ;) il faudrait que ce genre d'initiative fleurisse partout. L'idée de mélanger production virtuelle et matérielle en collaborant entre "geeks" et "MacGiver-bricoleurs", et de transmettre in situ les savoir-faires de chacun autres permet d'ouvrir les champs de créativité !
Et pourquoi ne pas faire émerger ces hack-fab-labs simultanément (si d'autres crapauds proposent leur garage...) et les relier entre eux directement par réseau, ce qui permettrait de pouvoir mettre en place des choses, par exemple au niveau national ?

(Bon je prends le premier exemple bidon qui vient pour illustrer ma pensée :
- conceptualiser un énorme logo de Crapaud, le faire circuler pour que toutes les antennes (labos du type que tu proposent) du pays, ou mondiales ^^ aient la même maquette
- les fabriquer sous forme de plaques en matériau type plastique, peut-être de différentes tailles, avec des yeux qui s'éclairent la nuit évidemment ! porteur d'un message, par exemple une phrase de la charte, ou un proverbe...
- collaborer avec quelques crapauds sauteur et noctambules, adeptes du parkour ou de l'escalade de lianes pour aller en mettre un peu partout à des endroits visibles ou symboliques dans la ville... )

Ce que je veux dire c'est qu'au-delà des idées et projets de chacun, càd en espérant qu'il y ait une quelconque demande pour lancer une dynamique de construction, vous pourriez aussi partir sur la production de quelque chose qui répondrait à un projeeet plus large ou engagé, comme moyen de résistance donc de contre-pouvoir...
Donc désolée si je m'emballe à vouloir tout de suite élargir cette idée mais en fait le concept me parle beaucoup et ça fait un moment que j'y réfléchis : ça pourrait être exactement la réponse quant au "comment" l'idée que j'exposerai surement bientôt ici !!
commentée par loizo Crapaud dingue (91 points) 17-Juillet-2018
de turfu ?

Oui pour la connexion des hackers / maker space entre eux :) carrément. Après je ne sais pas si ça apporterai grand chose car quelque part la vrai plusvalue est sur place physiquement et rien ne pourra remplacer ça. En revanche les interconnectés permettra quand même une émulsion :)

Après il faut voir quelle forme ça prendra au début :) Dans ma tête on commence par de simples réunions donc quelque chose de tout petit et tranquil sans vouloir aller trop vite. Ensuite ça grossi petit à petit en fonction des projets portés par le lieux :)

Pour les adeptes du parkour je préfère oublier l'idée je n'ai pas envie de braquer la municipalité et ça serait illégale de poser ça sans accords. Pour ma part le seul emplacement que je pourrais prêter sera loin de toute civilisation :) donc ça sera bien pour le début mais ça migrera surement vite vers des locaux indépendants :)

Il y a des lieux complètement barrés, à rennes il y a l'elabo (L'Élaboratoire - Le 48) c'est pas un hackerspace au sens propre mais l'idée est génial :) je passe devant de temps en temps quand je donne des cours à Rennes :)
commentée par melomele Crapaud fou (36 points) 18-Juillet-2018
Turfu : futur ;)

Ok effectivement on n'a pas vraiment le même but en tête, je suis disons engagée (politiquement), et ayant conscience du danger et de l'urgence dans laquelle nous sommes actuellement je pense qu'il faut, si ce n'est faire la révolution du moins se positionner en résistants et donc utiliser tous nos moyens (et surtout notre créativité, afin de ne pas rejouer l'Histoire) pour changer les choses. Pour ça la désobéissance civile est nécessaire.
Ceci expliquera pourquoi j'ai vu plus large et que "braquer la municipalité" ne me poserait absolument pas de souci éthique, quand on voit le système... bref. Je vais m'arrêter là ^^

J'espère en tout cas que tu trouveras bientôt des gens pour s'allier à ton projet et commencer à discuter et bidouiller ! Le réel commence souvent dans notre tête ;)

Merci pour la référence à Rennes, c'est un peu loin de chez moi mais si j'y retourne un jour, ça donne envie d'aller voir !
0 votes
répondu par nowan22 Tétard dingue (9 points) 17-Juillet-2018

Super idée. J'avais pensé à quelque chose d'un peu similaire, mais pour ne pas perdre en intelligence collective, il se peut que des projets puissent intéresser et nécessiter des participants qui n'ont pas accès à ce genre de structure...
Une plateforme comme weserve.io , pourrait être un moyen de fédérer des forces vives sur des phases de conception par exemple ou même de réalisation sur des technologies auquel un lab n'aurait pas accès...

commentée par loizo Crapaud dingue (91 points) 17-Juillet-2018
Pour ma part je suis plutôt dans l'esprit hackerspace comme ceux que je connais, il y a entraide pour partager du savoir et pouvoir faire sois même mais on ne "fait pas faire". Chacun fait son projet. Si plusieurs personnes se réunissent sur un projet c'est cool mais sinon ils sont fait individuellement.
Pas de notion de rentabilités en toute logique dans ce genre d'endroit. Le but est de s'amuser :) Si le projet donne quelque chose de rémunérateur pour son auteur tant mieux sinon c'est pas grave. Il n'y a pas de notion de productivité dans l’éthique hacker tel que je la connais mais une notion de plaisir :)
A mon sens les startup et la productivité sont le poison des hackers.
commentée par nowan22 Tétard dingue (9 points) 17-Juillet-2018
J'avais pas saisi la notion de projet individuel... Donc oui en effet c'est forcément adapté.
Pour info je n'avais pas du tout en tête la dimension rémunération... weserve fonctionne aussi en participation bénévole...
Par contre comment adresser les crapauds ruraux (cf la remarque de Human42) ?
Est-ce que les groupes que tu imagines se rapprochent de la notion de cohorte du coup ?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...