J'ai une idée en tête depuis quelque temps (avant de connaitre les crapauds en fait) qui collerai bien avec la notion de mare physique.
Petite précision : je suis sur Angers (49)
Dans un premier temps il s'agirait de créer un moment de rencontre ou on se retrouve en vrai autour d'un verre ou dans un parc pour discuter des idées et projets de chacun et s'entraider. La première étape ne demande donc absolument rien en terme d'investissement si ce n'est d'être personnellement investi dans un projet ou de vouloir aider.
Dans un second temps l'idée serait de former un hacker / maker space. Je suis persuadé que ces deux cultures a part entière ont beaucoup à s'apporter. Cela permettrai en plus de pouvoir lancer des projets, s'entraider contourner des problématiques avec des chemins farfelus étranges ou fou mais qui fonctionnent. Pour cette étape ça peut se faire avec les moyens du bord au début mais ça risque de demander assez rapidement un local pour pouvoir réaliser les truc et un peu de matos. Il faudra donc surement un status type asso ou autre.
Pour ce qui est de la gouvernance, pour moi il est très important d'avoir un fonctionnement anarchique (sans hiérarchie). Ce mode de gouvernance oblige à la collaboration et à l'entraide plutôt qu'a la compétition. Il faut établir des règles et des gardes fous qui restent à définir mais rester très libre, sinon je pense que les crapaud vont tous fuir, moi le premier :)
Pour ce qui est du lieu, ça pourra être dans mon garage au début si nous sommes peu nombreux ou dans mon salon en fonction de ce qu'on aura trouvé comme logement prochainement ou bien dans un local dédié si nous sommes un peu plus nombreux et que nous avons quelques moyens.
Pour l'aspect matos, je pense que l'idéal au début c'est chacun apporte du matos, si on a un achat, on cotise dans l'asso qui l'achète et puis voila, on reste simple. Pour le financement on verra en fonction des besoins au fur et à mesure mais je pense que la mairie serait pas forcément contre filer un coup de main si certains projets lui font de l'oeil. Un autre point pourrait être de faire des projets open source / hardware / plan diffusés à tout le monde et de réaliser des kits clés en main pour la personne lambda qui serait vendu pour financer l'asso et ou d'autres projets. L'argent serait ici à sa place initial... un moyen non une finalité.
Ce concept peut ressembler à un bête co-working, c'est un peu le cas mais avec une éthique / idéologie orienté éthique hackers et une culture maker / hacker qui peut donner des projets complètement barrés que l'on ne verrai jamais dans un co-working classique :)
En résumé :
1) Création d'un moment de rencontre en vrai pour échanger régulièrement entre crapaud, faire connaissance et développer notre écosystème.
2) Création d'un lieu précis pour la réalisation de projets individuels ou commun ou tout le monde peut s'entraider avec une organisation anarchique (collaborative et sans tête) et basé sur l'éthique hacker et les cultures hacker/maker mélangées