Tiers lieu en milieu rural

+5 votes
138 vues
posée par Grabote Tétard déjanté (19 points) 27-Mai dans Intelligence collective

Bon ça y est je me lance dans une petite présentation du projet auquel je participe

Situé dans une maison de village dans une zone à faible densité de population dont une bonne partie de néo-ruraux, à mi chemin entre 2 villes, un tiers lieu en 3 pôles :

  • Épicerie vrac, zéro déchet, esprit bio mais pas forcément label + lieu de formation à la permaculture et jardin collectif + salon de thé, petite restauration, salle de travail, stage, convivialité

  • le lieu est trouvé et l’équipe se constitue doucement, nous en sommes au tout début

  • la rencontre qui devait se tenir au début du printemps a été reporté à … cette semaine. Mais nous avons envoyé une proposition écrite pendant le confinement et récolté une vingtaine de réponses intéressées pour participer à des niveaux différents et aussi des propositions de coup de main ponctuel

  • Nous attendons avec impatience les retours de positionnement après la première rencontre.

  • Nous avons programmé un premier we d’initiation à la perma au sens large pour constituer “un socle commun” de connaissances, et de vocabulaires tout en passant du temps ensemble.

  • Il y’a plusieurs sujets sensibles et pour lesquels je viens chercher ici des avis éclairés :

  • 1- le local est une résidence privée dont les propriétaires occupent le rzdc et le 1er étage, ils mettent à dispo la cave; un grand appentis très abimé et un grand jardin : comment assurer une perénité au projet dans les locaux pour ses acteur-ices ? comment assurer aux propriétaires que les actions resteront dans le cadre et les valeurs définit au départ ?

  • 2- comment fluidifier et cadrer les échanges, les coups de mains etc ... pour éviter les dérives, les tensions et les insatisfactions  … une monnaie ultra locale ? un carnet de temps ? ?

  • 3- comment passer le moins de temps possible dans la communication organisation ? framateam ?

  • Voilà, tout commentaires, conseils, questions, ressources, pistes de financement… bienvenue !!

Merci d’avance :-)

4 Réponses

0 votes
répondu par Grabote Tétard déjanté (19 points) 19-Juin
Bon, ben je vois que ça ne passionne pas les foules :p

J'espérais trouver des personnes ressource ici car il me semblait que ce projet rentrait dans ce que les crapauds avaient envie de soutenir et de voir se devellopper ...
0 votes
répondu par créactif Tétard déjanté (27 points) 21-Juillet

Bonjour Grabot ... Votre projet est intéressant et votre déception est grande en voyant le peu d'empressement autour de vous dans cette Mare aux crapauds fous : cela ne doit pas vous décourager car vous cherchiez de l'aide et vous découvrirez que vous trouverez l'essentiel des ressources nécessaires EN VOUS ... très souvent, c'est ainsi que les choses se font !

En réalité, votre message d'Appel était trop éloigné d'un questionnement précis ... trop "général" et il y aurait eu trop de choses à dire : tout deviendra plus précis lorsque vos futurs partenaires vous rejoindront ... Nous demander de parler de l'organisation relationnelle avec eux, ou avec le propriétaire des lieux est prématuré ... tout comme de l'idée d'une monnaie locale ...

Je me contenterai de vous dire : ayez confiance en VOUS, car l'idée mérite d'être travaillée et de vous conduire vers le succès !

BRAVO déjà ... et courage ... avec toute mon amitié

créActif

commentée par Grabote Tétard déjanté (19 points) 22-Juillet
:D
merci d'avoir pris le temps de me répondre,
j'avoue que ça m'a bien amusée de vous lire ce matin.
0 votes
répondu par jerome Crapaud fou (41 points) 27-Juillet
Bonjour Grabote,

je n'étais pas allé dans la boite à idées, désolé pour cet intérêt tardif.

Néanmoins, votre projet et tes questionnements rejoignent ce que je ressens d'une proposition qu'on m'a faite, pas avant 2 ans, d'un habitat collectif à vocation de tiers-lieu, en milieu rural.

Nous n'en sommes qu'aux prémices mais le contenu pourrait être un fablab-repair café, un grand jardin partagé, quelque chose autour de la cuisine, des discosoupes, ce que les participants voudront y faire ...

Pour les liens avec les propriétaires, c'est en effet important; j'ai vécu la fin d'un lieu de ce type suite au déménagement du couple qui était partie prenante et prêtait le local. Pour notre projet, puisque nous y habiterons, nous serons certainement dans un système de viager (là je ne m'y connais pas beaucoup) donc financièrement équivalent à une location si nous sommes assez nombreux.

Pour la gouvernance, je pratique et promeut les associations collégiales où tous les membres du Bureau ont le même statut, les participants occasionnels étant membres avec cotisation en échanges de l'usage du lieu (quelque chose comme ça) et sont invités à rejoindre le Bureau toujours par souci d'égalité.

Pour le relationnel, je pense et pratique qu'on doit faire des concessions sans se renier. Les querelles individuelles, d'ego, etc ne peuvent pas avoir lieu dans ce type de projet collectif. Je m'entends, il faut discuter des antagonismes mais se fâcher est à mon avis puéril. Le mieux est que chaque participant ait conscience que c'est un engagement, collectif. Le documentaire sur le village de Pourgues est excellent, si tu as l'occasion de le voir.https://www.youtube.com/watch?v=rj7j7hgHM7w

Pour la communication interne, notre association a une liste de diffusion et un cloud (léger, pour que touTEs aient accès aux documents de l'asso dont les statuts, CR de réunion, etc) chez Ouvaton.

Je conseille aussi si vous le pouvez d'avoir des relations (bonnes si possibles) avec la mairie et d'intégrer les habitantEs dans la construction du tiers-lieu. Ce que nous ferons, signe particulier: c'est la seule mairie "rouge" dans une région (le nord de la Sarthe) très LR ...

Bref, pour l'instant, je m'arrête là mais vos avancées pourront nourrir les nôtres. Au plaisir d'échanger avec toi.

jerome coste
0 votes
répondu par Joa Tétard déjanté (20 points) 11-Septembre
Bonjour,

Je voulais juste vous dire que votre projet me fait rêver! J'espère un jour de pouvoir participer dans une aventure pareille.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...