Le sujet des « droits de l'homme » que tu soulèves est complexe. Je pense cependant que pour aborder ce problème juridique, qui dépasse le cadre national et européen, je ne vois pas mille solutions : il faut consulter la rose des vents.
Partant de là, les vents d'exclusion et d'intégration que tu as ressentis, à travers ton exemple sur le droit d'asile, ont déjà été détectés par la juriste Mireille Delmas-Marty. Ils sont décrits dans son livre «Aux quatre vents du monde», à la page 81:
« L'exclusion sans l'intégration, c'est l'enfermement, l'éloignement ou la guerre, mais l'intégration sans exclusion peut aboutir à une fusion mortifière. »
Plus exactement, « le droit d'asile » est un problème que la juriste soulève en 2016 dans cette vidéo, à partir de 24:12 :
« La question de l'immigration, c'est aussi une question qui ne peut à l'évidence être résolue qu'à travers une réflexion mondiale, mais une gouvernance mondiale qui n'existe pas. »
En 2017, elle évoquait brièvement le « principe d'hospitalité » sur cette vidéo, à partir de 19:25, comme une manière de trouver un équilibre entre « exclusion » et « intégration »:
« C'est pas l'hospitalité universelle avec le droit de s'installer partout, mais c'est un principe qui permettrait de pondérer les choses. »