+7 votes
506 vues
par Crapaud déjanté (166 points) dans Démocratie
Pendant longtemps, un mouvement centrifuge a contribué à mondialiser l'humanité. ONU, Europe... et on constate ces derniers temps, un repli identitaire, centripète :Brexit, Pologne, Catalogne... Mais pour qu'une force centrifuge opère, il faut de l'énergie au centre, dans les régions, les départements, les agglos, les comcom, les communes. Et peu à peu, ces structures ont perdu leurs énergies en déléguant leurs pouvoirs et leurs responsabilités. Pour que croisse l'Europe, ne faudrait-il pas que l'on refonde une démocratie de proximité? Et le principe de subsidiarité, nom de nom?

2 Réponses

0 votes
par Batracien fou (256 points)
Puis je me permettre de rajouter une question / réflexion: quelles sont les conditions pour qu'une vraie démocratie bottom-up émerge? Un printemps européen?
par Crapaud déjanté (166 points)
Pourquoi pas, mais moins sous la forme d'un soulèvement soudain que dans un mouvement progressif. Il faudrait une logique de déconcentration du pouvoir, de l'action. Soit de droit - genre changement de constitution ou des règles européennes - soit de fait, avec la prise en main des problématiques de terrain par les citoyens eux-mêmes, sans attendre davantage que la solution vienne d'en haut. Contrairement à toi, je en crois pas que l'enthousiasme ait disparu aujourd'hui. Au contraire, je sens un grand désir de désirs dans une partie de la population, une envie d'agir, un bouillonnement activiste qui ne demande qu'à trouver la bonne raison de s'impliquer. Un exemple : le 1er janvier dernier, j'ai créé sur Facebook un collectif informel, Rézolution, et j'ai demandé aux bonnes volontés qui souhaitaient aider des projets à émerger de le rejoindre. Il n'a fallu que quelques heures pour que le seuil d'une centaine - limite que je m'étais fixée arbitrairement pour qu'on reste à taille humaine - soit atteint. Et ça marche.
Après, ce qui manque c'est des modalités d'expression de cet enthousiasme, de ce besoin de participer collectivement. Si le citoyen reprend la main sur (rayer les mentions inutiles) son cadre de vie/le périscolaire/les échanges locaux/la monnaie/l'alimentation/la solidarité/la maîtrise énergétique/les transports/la formation/la culture/les déchets/la santé/la vie privée (j'en oublie sûrement), il se place au coeur de la politique - comme vie de la cité - et n'est plus simple consommateur de la chose publique. Dès lors, il peut exiger autre chose de ses élus, tant en terme de gestion qu'en ce qui concerne les projets, les idéaux. Et notamment de reconstruire un projet européen qui sorte de la gestion technocratique de l'économie. Fastoche, non? :-)
par Batracien fou (256 points)
Donc les conditions sont, en plus de l'enthousiasme - dont je crois juste qu'il est déficitaire, pas disparu - la création de 'catalyseurs' que tu appelles modalités d'expression.
Tes réflexions me donnent beaucoup de grain à moudre pour préparer du travail pour les crapauds, qui pourraient avoir un rôle important de crapauds-catalyseurs...
par Crapaud déjanté (166 points)
Désolé de te donner du boulot, mais tu as bien saisi ma pensée! SI je peux t'aider en amont, dis-moi...
par Tétard déjanté (16 points)
La question est elle l'Europe ou simplement la démocratie. Les citoyens n'adhèrent pas a l'européen car elle est lointaine et technocratique ou les citoyens se sont éloignés de la politique, y compris nationale et locale ? En Angleterre ou je vivais il y a encore peu, il y a pas mal de débats locaux avec une assez large participation car il y a des lieux pour cela - pub ou maisons communales - et une régularité des reunions. C'est ce lien entre les membres d'une communauté qui me semble a reconstruire, a amplifier afin de passer du local, de l'initiation particulière - cooperatives - a un nombre plus grands de participants et donc au de la des frontières
par Crapaud déjanté (166 points)
Tu as raison, Ingrid. L'un ne va pas sans l'autre. Et c'est bien pour cela que je propose d'ancrer davantage la démocratie citoyenne dans un tissu local avant de faire mouvement vers l'univers (cf https://idees.crapaud-fou.org/168/reenchanter-laction-politique-par-la-proximite)...
0 votes
par Batracien fou (274 points)

Dans le manifeste du crapaud fou, Yasmina Saheb et Thanh Nghiem ont rédigé un résumé de la réflexion menée sur l’Europe qui soulève, en 3 points, des clés pour reprendre la main sur notre manière de vivre:

  1. Sensibilisation à l’Europe
  2. Un Erasmus pour tous
  3. Un écosystème Internet pour relier les citoyens : « Citizen Link »

Je vous propose aujourd’hui une réponse concrète pour les 2 premiers points, à travers ces témoignages :

  1. Des missions en Europe avec le Service Civique : Antoine, Charlotte, Moana et Éva vous présentent leur parcours
  2. Un exemple de voyage grâce au programme Erasmus+

Pour reprendre ton expression OChapelle : « Un peu d’audace, que diable ! »wink

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...